lundi 13 octobre 2014

n°063
Le Grand Palais (1900)
Henri Deglane, Albert Louvet, Albert-Félix-Théophile Thomas et Charles Girault



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Le Grand Palais
Artiste : Henri Deglane, Albert Louvet, Albert-Félix-Théophile Thomas, Charles Girault
Année : 1900
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Art nouveau / Beaux-Arts
Lieu : Paris


En savoir +
Le Grand Palais est un monument parisien qui abrite de grandes expositions. Il  a été construit entre 1897 et 1900 pour remplacer le palais de l'Industrie construit en 1855. Le Grand Palais comme le Petit Palais et le pont Alexandre III ont  été construit pour l'Exposition Universelle de 1900.
Cela faisait partie d'un grand programme architectural urbain qui reliait les Invalides et les Champs Elysées. La vocation du palais était d’accueillir les plus grandes expositions d’art français.

En 1896, pour choisir l’architecte français qui construira ce palais, un concours d’idées est lancé. De très nombreux architectes proposent alors des idées toutes plus folles les unes que les autres. Après une suite d'épreuves très disputées, et un grand débat, les architectes Henri Deglane, Albert Louvet, Albert-Félix-Théophile Thomas et Charles Girault ne peuvent être départagés et sont choisis pour construire le palais dont le style sera un mélange de leurs idées respectives.  La coordination du projet est toutefois confiée à l'architecte Girault, chargé également de construire le Petit Palais.

Henri Deglane est chargé des ailes nord et sud de la grande nef et de sa partie transversale paddock », des façades et décors qui l'entourent et de l'entrée principale.
dénommée «
Albert Louvet, auteur du plan, se voit confier la responsabilité d'édifier la partie centrale dont le Salon d'honneur et, en coordination avec Deglane, le grand escalier d'honneur et le décor peint et sculpté du mur de fond de la nef transversale.
Albert Thomas doit mener à bien la construction de l'aile ouest, dite Palais d'Antin.
Quant à Charles Girault, il est désigné pour la mise au point définitive des plans et la coordination générale des travaux.

Le Grand Palais a été inauguré le 1e mai 1900 par le président de la République Emile Loubet et les ministres Millerand et Waldeck Rousseau.
Le Grand Palais vu du ciel
Entre 1900 et 1937, le Grand Palais reçoit périodiquement le Salon (exposition annuelle de tableaux contemporains), les expositions des sociétés d'artistes et diverses manifestations telles que le salon de l'auto, le salon de l'aviation, le salon des arts ménagers ainsi que des concours hippiques.
A l’occasion de l'Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937, le Palais de la Découverte est installé dans la partie ouest du Grand Palais.

D'un point vue architectural, Le Grand Palais est un mariage réussi des différentes matières telles que le fer, la pierre et le verre.
La coupole centrale
Le Grand Palais est célèbre pour sa coupole centrale en verre qui laisse entrer la lumière tout en offrant une vue splendide de l'extérieur lorsque les lumières du soir s'y reflètent. Les constructions en verre sont très à la mode à l’époque car elles permettent une grande luminosité naturelle ce qui est indispensable puisqu’il n’y a pas encore d’électricité à cette époque.

Le palais regorge de sculptures magnifiques et de mosaïques en grès. Il est reconnu comme est un chef d’œuvre d’architecture qui mélange de nombreux styles. C’est ce qu’on appelle l’éclectisme.



Téléchargez et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire