dimanche 21 septembre 2014

n°041
La Vénus de Willendorf (23 000 av JC)


kART d'identité

Oeuvre : La Vénus de Willendorf
Année : 23 000 av JC
Technique : Sculpture sur pierre
Epoque : Préhistoire
Mouvement : Art paléolithique
Lieu : Musée d'histoire naturelle (Vienne)



En savoir +
A la fin du  XIXe siècle, Willendorf n’est qu’un petit village autrichien de quelques centaines d’habitants. Un peu par hasard, près d’une ancienne briqueterie, Ferdinand Brun, un ingénieur,  découvrit en 1883, une « couche de charbon de bois et de silex » qu’il qualifiait de vestiges d’un « campement de la période des mammouths ».

Le 5 décembre 1883, Josef Szombathy, responsable du département de préhistoire du Musée d'histoire naturelle de Vienne se rendit à Willendorf pour procéder à un état des lieux.
Très rapidement une fouille est financée, sous la direction de Szombathy. Ferdinand Brun et ses ouvriers exécutèrent les travaux.
De très nombreuses pièces sont découvertes. Szombathy fit appel aux archéologues Dr Josef Bayer  et Dr Hugo Obermaier pour continuer les fouilles avec lui.

C’est le vendredi, 7 août 1908, que l’on découvrit sur le site de Willendorf, cette statuette que l’on nommera ensuite « Vénus de Willendorf »

Dès sa découverte, une dispute éclata entre les trois responsables des fouilles : à qui la découverte de la statuette devrait-elle être attribuée ? Szombathy résolut la question en faisant mentionner les trois noms (Szombathy, Bayer, Obermaier) sur l’étui dans lequel la Vénus de Willendorf est conservée.
Ferdinand Brun qui pourtant était à l’origine de la découverte du lieu des fouilles fut écarté de cette découverte.

La Vénus de Willendorf , mondialement célèbre, fait partie des objets d’art les plus connus de l’homme préhistorique. De nombreuses statuettes de ce type ont ensuite été découvertes. Le plus grand nombre de ces figurines a été découvert du sud de la Sibérie en passant par l’Ukraine et l’Europe centrale jusqu’en Europe occidentale.
Il s’agit de représentations féminines en os, ivoire, corne, terre cuite et – comme celle-ci - en pierre. Des restes de peinture indiquent que ces « statuettes de Vénus » étaient à l’origine peintes de couleur rouge.

La statuette de Willendorf est en calcaire  et mesure 11 cm de hauteur. Elle représente une femme nue debout, présentant une forte obésité, les bras posés sur sa poitrine. La tête, finement gravée, est penchée en avant et semble être entièrement recouverte par des tresses enroulées,
La stratigraphie (la science qui étudie les différentes couches de l’écorce terrestre) reconnue lors des fouilles effectuées sur le site a permis de lui attribuer un âge relatif d'environ 23 000 ans avant Jésus Christ.
Plusieurs statuettes semblables et d'autres formes d'art ont été découverts, et ils sont collectivement appelés les figurines de Vénus , même si elles sont antérieures à la figure mythologique grecque de Vénus.

De nombreux points communs existent entre les différentes statuettes découvertes : Ces femmes sont presque toujours de forte corpulence, parfois enceintes. Il s’agit souvent d’un visage plat, sans traits, ou d’une tête en forme de boule, sans structure, qui, parfois est légèrement coiffée. Dans la plupart des cas, les bras ne sont pas ou peu sculptés et reposent partiellement sur les seins ou le ventre.

Le mystère reste entier quant à leur utilité et leur signification. Habituellement, on leur donne un rôle de gardienne de la maison et du foyer (« gardienne du feu »). Ces statuettes peuvent également être un symbole de la fécondité féminine en rapport avec la grossesse et la maternité (représentations de naissances) en soulignant les parties génitales féminines.
Enfin, elles pourraient tout simplement représenter la beauté féminine à l’époque du paléolithique.




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire