En savoir +
La Cène est une peinture religieuse qui représente le Christ (Jésus) entouré de ses 12 apôtres. L’œuvre reprend un événement de la vie de Jésus. Au cours d’un repas, Jésus annonce aux apôtres : « « Je vous le dis en vérité : l’un de vous me trahira » Le tableau est l’illustration de cette parole et de l’agitation des apôtres, choqués par ces propos. La Cène illustre donc le dernier repas de Jésus, puisque le lendemain il est arrêté et condamné à mort sur la croix.
Autour de la table on peut voir Jésus qui se trouve au centre de l’œuvre et autour de Lui ses 12 apôtres qui sont représentés par groupes de trois… Ainsi apparaissent, de gauche à droite : Barthélemy, Jacques le Mineur, André, Judas, Pierre, Jean, Jésus, Thomas, Jacques le Majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon.
Ils sont tous éclairés par une douce lumière sauf l’un d’entre eux qui demeure dans l’ombre. Il s’agit de Judas, celui qui a trahi le Christ en « le vendant » aux prêtres du Temple de Jérusalem : Léonard de Vinci le représente d’ailleurs avec une bourse dans sa main droite.
Le peintre représente les sentiments qui animent les personnages de cette scène : la position des apôtres, de leurs mains et l’expression de leurs visages montrent la surprise, l’interrogation, la stupeur face à l’annonce de Jésus
Enfin, sur la table on trouve du pain et des coupes de vin, deux aliments que l’’on retrouve dans les célébrations de Jésus, qui évoquent de manière symbolique le dernier repas du Christ. (Dans certaines cérémonies religieuses, le pain représente le corps de Jésus, et le vin son sang).
Léonard de Vinci a peint la Cène, le dernier repas du Christ, sur le mur du réfectoire du Couvent Dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan. Il suit là une vieille tradition religieuse. En effet, depuis le Moyen Âge les murs des réfectoires sont illustrés de la Cène. « Ainsi, durant leur repas, les moines avaient-ils sous les yeux, l’image de celui que partagea leur Seigneur pour la dernière fois ».
C’est en 1494 que le duc de Milan, Ludovic Sforza voulant s’installer à Milan, confia à Léonard de Vinci la réalisation de cette fresque. Léonard commence rapidement à se mettre à l’ouvrage en 1494, bien qu’il travaille encore sur une sculpture.
Trois ans plus tard, Léonard travaille toujours sur la Cène. Une lettre du chancelier de Milan, Marchesino Stanga, le prie de se dépêcher, afin de passer à l’autre mur du réfectoire. La lenteur de De Vinci l’agace profondément! Léonard de Vinci se défend en affirmant qu'il ne trouve pas de modèle pour Judas, et que s’il insiste il donnera à Judas les traits du visage du duc ! Aujourd’hui encore, personne ne sait qui a inspiré de Vinci pour peindre Judas !
Au bout de quatre ans de travail, Léonard de Vinci achève enfin sa fresque. Le duc est ravi mais, battu par les Français peu de temps après, il n’aura guère le temps de l’admirer.
Quelques années plus tard, sûrement à cause de l’humidité du couvent, la fresque commence à se dégrader. La Cène est tellement abîmée qu’au XVIIe siècle, on considérait qu’il n’y voyait presque plus rien à voir ! Ainsi, pendant deux cent ans, la Cène a subi de très nombreuses restaurations qui n’ont pas toujours été réussies. Aujourd’hui, bien que très abîmée, la Cène reste l’une des plus célèbres œuvre de la Renaissance.
La Cène a été de très nombreuses fois copiée, imitée, détournée et on la retrouve derrière de nombreuses images d’art, de publicité, de cinéma. La Cène est le thème principal du célèbre livre de Dan Brown "Da Vinci Code".
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire