vendredi 5 septembre 2014

n°025
Vitesse abstraite + Bruit (1913)
Giacomo Balla



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Vitesse abstraite + Bruit
Artiste : Giacomo Balla  
Année : 1913
Technique : Huile sur carton pâte
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Futurisme
Lieu : Musée Fondation Peggy Guggenheim (Venise)


En savoir +
Dans les années 1912-1913 Giacomo Balla travailla beaucoup sur la vitesse. Il adorait reproduire des mouvements sur une toile. Il reprenait notamment le motif de l’automobile de course dans plusieurs de ses dans des compositions abstraites (une composition est dite « abstraite » quand elle ne représente pas quelque chose de reconnaissable).

Nous sommes à l’époque de l’invention des véhicules à moteur et des progrès techniques. Balla était fasciné par ces voitures, et surtout par leurs vitesses.  Il disait «La splendeur du monde est enrichie d'une beauté nouvelle: la beauté de la vitesse. Une voiture rugissant qui semble fonctionner sur des éclats d'obus, est ce qu’il y a de plus beau ». Passionné par les nouvelles technologies de l’époque, Balla peignit toute une série de tableaux décrivant la vitesse et le bruit.

A l’origine, Vitesse Abstraite + Bruit était être la partie centrale d’un triptyque (trois tableaux disposés les uns à côté des autres, ne formant qu’une seule œuvre) représentant la modification d’un paysage par le passage d’une voiture à travers l’atmosphère.
Les deux autres tableaux : « Vitesse abstraite » et « Vitesse abstraite – la voiture est passée » étaient des tableaux d’accompagnement.
Dans les trois tableaux, le paysage composé de collines vertes et d’un ciel bleu est identiques. L'idée du mouvement est représentée dans cette peinture à travers les lignes progressives avançant à travers la surface de la peinture. Ces lignes sont destinées à représenter le son et la vitesse de la voiture qui passe. Cette façon très abstraite de représenter le mouvement s’appelle le futurisme.

Voici le triptyque  :

Vitesse abstraite

Vitesse abstraite + Bruit

Vitesse abstraite, la voiture est passée

Télécharger et imprimez la fiche repère :

2 commentaires:

  1. Bonjour

    J'ai publié un petit article sur ton travail. Je l'ai programmé pour 9h30 demain matin et si Canalblog le veut bien, peut-être sera t-il édité à l'heure.
    Bonne continuation et bravo!
    Joséphine
    cahierjosephine.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à vous! C'est formidable!

      Supprimer