En savoir +
Lodovico Carracci est un peintre assez méconnu. Avec ses frères et ses cousins, il fonda une académie de peinture et se consacra à l’enseignement de l’art.
Il reprochait aux peintures de l’époque d’être très exagérées et de mauvais goût. Il créa son propre style, en associant les techniques des plus grands peintres et ses observations de la nature.
Au XVI et XVIIe siècle, pourtant en pleine Renaissance, Carracci avait une passion pour les peintures religieuses. Il s’adonnait à peindre des scènes de la Bible.
Ce tableau représente la rencontre entre Abraham et les trois anges, telle qu’elle écrite dans l’Ancien Testament :
Dieu a promis à Abraham qu’il aurait beaucoup d’enfants. Malheureusement sa femme Sarah ne parvient pas à tomber enceinte. La scène se passe au pied d’un grand chêne, celui de Mambré. Abraham et sa femme Sarah reçoivent la visite de trois personnes inconnues, Abraham va à leur rencontre et leur offre l'hospitalité.
Les trois visiteurs se ressemblent étrangement car ils sont censés représenter pour les Chrétiens, les trois personnes divines, Père, Fils et Esprit.
Abraham n’a aucun signe qui le caractérise en dehors de son grand âge. Sa femme, Sarah, est présente dans la scène du repas, mais un peu à l’écart (derrière l’arbre). Elle écoute et sourit quand les invités annoncent qu'elle sera bientôt mère.
Lodovico Carracci n’est pas le seul artiste à avoir peint cette scène de la Bible. Une des plus célèbres est celle de Chagall.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire