vendredi 22 août 2014

n°012
Marylin (1963)
Andy Warhol



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Marylin
Artiste : Andy Warhol
Année : 1967
Technique : Sérigraphie sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Pop Art
Lieu : Collection privée


En savoir +
Avant d’être peintre, Andy Warhol travaillait dans la publicité. Il était fasciné par le monde de la consommation : tout faire pour que les gens achètent un produit. En tant que publicitaire, il avait compris que plus les gens voyaient une publicité, plus ils avaient envie d’acheter le produit. Une de ces premières œuvres est une affiche où l’on voit trente fois la même boîte de conserve !

C’est grâce à la commande du magazine Harper’s Bazaar qu’Andy Warhol eut l’idée de faire la même chose avec des portraits de célébrités.

Pour cela, Andy Warhol utilisait le procédé de la sérigraphie pour ces œuvres :  une technique d’imprimerie qui utilise de l’encre et des écrans de soie qui permet d’imprimer indéfiniment le sujet sans déformation, et sur de nombreuses matières. Les photos sont en noir et blanc, l’artiste colore le fond de la toile.

En 1962, Marilyn Monroe, la plus célèbre des actrices américaines, meurt tragiquement. Andy Warhol qui en était amoureux, se mit à peindre une série de tableaux à son effigie ; A partir d’une photo de l’actrice tirée du film « Niagara », il créa plusieurs séries de portraits de Marylin, de toutes les couleurs.

Dans cette série de portraits de Marilyn Monroe, Andy Warhol a voulu prouver que l’on pouvait faire de l’art un produit de consommation courant et jetable, comme une simple boîte de conserve.

Quand un peintre réalise le portrait d’une personne, il peint en général les traits du visage, l’expression de son regard etc… Il crée un tableau unique. Andy Warhol, lui, faisait tout le contraire : la Marylin Monroe de Warhol devient un produit sans détail, une forme vide, une image « pure », reproduite indéfiniment. Avec le travail sur la couleur, le visage paraît voilé, effacé.


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire