mercredi 20 août 2014

n°010
Les belles cyclistes (1944)
Fernand Léger



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Les belles cyclistes
Artiste : Fernand Léger 
Année : 1944
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Cubisme
Lieu : Collection privée



En savoir +
Quand il est arrivé à Paris, Fernand Léger voulait devenir architecte. Mais petit à petit c'est vers les pinceaux qu'il s'est dirigé. En 1907 Il découvre le cubisme de Picasso dont il s'inspirera dans tous ces tableaux.

Fernand Léger adorait se consacrer aux loisirs, notamment au vélo. Il peignit lors de son voyage à New York, plusieurs toiles sur le thème du cyclisme, comme celle-ci. Il peignait à sa manière, la réalité de la vie à l'aube de la Seconde guerre mondiale. Il aimait que ses personnages ne soient pas parfaits, ni très bien habillés. Il disait : « Le mauvais goût, la couleur forte peut donner ici le plein usage de son pouvoir... si  je n'avais vu ici que des filles habillées avec goût, je n'aurais pas peint ma série des cyclistes. ».

A New York, Léger fut fasciné par les grandes publicités clignotantes qui jonchaient les rues. «  ... je parlais à quelqu'un, il avait la figure bleue, puis vingt secondes après, il devient jaune...cette couleur-là... elle était libre, dans l'espace. J'ai voulu faire la même chose dans mes toiles. ». Léger nous offre donc des toiles très colorées où, comme dans Les Belles cyclistes, les couleurs dépassent les formes.


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire