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dimanche 19 août 2018

n°215
La Madone (1894)
Edvard Munch



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kART d'identité

Œuvre : La Madone
Artiste : Edvard Munch  
Année : 1894
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Expressionnisme
Lieu : National Gallery (Oslo)



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Voici une des cinq versions de la Madone peint par l’artiste norvégien Edvard Munch. Il s’agit de la  version exposée à la Galerie Nationale de Norvège, à Oslo.

La toile représente une jeune femme, à la poitrine nue, dans une position assez sensuelle. Beaucoup pensent que la femme représentée sur ce tableau n’est autre que la Vierge Marie, ce qui avait de quoi déranger à l’époque. Mais cette interprétation n’a jamais été confirmée par le peintre qui par ailleurs n’était pas chrétien.

La femme qui servi de modèle pour ce tableau est Dagny Juel-Przybyszewska, une écrivaine norvégienne et amie proche de Munch. Ce dernier était fasciné par la beauté de son amie qu’il considérait comme l’idéal de la femme. Ce tableau montre en tout cas la sensualité de cette femme. D’ailleurs, Munch avait d’abord appelé son œuvre « Femme amoureuse ». On voit donc l’amour dans ce tableau.  Toutefois, les yeux fermés de la jeune femme, ainsi que les couleurs sombres et angoissantes, laissent planer une atmosphère plus douloureuse, proche de la mort.
Munch a souvent mélangé l’amour et la mort dans ses tableaux. Un mélange de sentiments et de ressentis qui interroge le spectateur. Certaines versions du tableau lithographiées sont d’ailleurs bien plus effrayantes et laissent apparaître le squelette d’un bébé à côté de la jeune femme.

Tout comme le Cri, autre célèbre d’Edvard Munch, la Madone a été volé deux fois. En 1990, une version de Madonna et trois autres œuvres d'art ont été volées à la Galerie Kunsthuset AS à Oslo. Il a été retrouvé quelques mois après dans une maison norvégienne. En 2004, des hommes masqués et armés font irruption au Munch Museum d’Oslo et s’emparent du tableau. Il ne sera retrouvé que deux ans plus tard, en 2006, assez abîmé. Un trou de 2,5 cm est visible mais a été réparé.

Ces vols font partie de l’histoire de l’œuvre et ont contribué à rendre le tableau célèbre. La Poste norvégienne a même édité des timbres à l’effigie de la Madone.

Munch avait l'habitude de réaliser plusieurs versions du même tableau. Voici trois autres versions de la Madone.

Version du Munch Museum (volé en 2004, retrouvé en 2006)
Version from Kunsthalle Hamburg (Allemagne) peint en 1895
Lithographie en couleurs de l'Ohara Museum of Art. (Japon)


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