Pages

samedi 18 août 2018

n°214
Office Fetish (1984)
Arman



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Office Fetish
Artiste : Arman   
Année : 1984
Technique : Accumulation de téléphones, barres de métal, gouache sur papier
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Nouveau réalisme
Lieu : Detroit Institute of Arts (Etats Unis)


En savoir +
Célèbre pour ses accumulations d'objets en tout genre, Armand Fernandez dit Arman nous propose ici une étonnante sculpture composée de 98 téléphones noirs à cadrans.

Cette passion pour les détournements d'objets du quotidien vient de son père, Antonio Fernandez, marchand de meubles et d'antiquités en plus d'être amateur d'art. En tant qu'antiquaire il avait l'habitude d'accumuler des objets dans sa boutique dans l'espoir de les revendre.

De la même façon, Arman va accumuler durant de longues années de façon obsessionnelle une quantité impressionnante d'objets manufacturés (clés, pièces de voiture, machines, poupées, instruments de musique, tubes de peinture, objets du quotidien...). A la différence de son père, lui veut en faire des œuvres d’art. Il collectionne les objets pour ensuite les assembler, les détourner, les découper, ou même les brûler.

Un jour, l'éditeur américain Art in America déménage ses bureaux dans des locaux plus grands à Manhattan. A cette occasion, les vieux téléphones noirs traditionnels sont remplacés par des téléphones plus modernes. Arman en profite et les récupère pour les assembler.

Ainsi, en voyant ces téléphones, on imagine les heures de conversations dont ils ont été témoins. Des conversations importantes, privées, banales. Arman a permis aux téléphones de parler pour eux-mêmes, de sonner avec les voix imaginées des artistes et des critiques, des éditeurs et des imprimeurs, des annonceurs et des distributeurs, dans une véritable cacophonie!

A la fin de sa vie dans les années 2000, Arman s’essaiera à nouveau dans l’accumulation des téléphones, mais la technologie ayant encore évoluée, il s’agira de téléphones portables, découpés et collés sur une toile ! L’œuvre s’appelle tout simplement « GSM ». Arman étant décédé en 2005, nous ne verrons sûrement jamais l’accumulation de smartphones !




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire