Pages

mardi 30 septembre 2014

n°050
Les Joueurs de cartes (1892)
Paul Cézanne



Cliquez sur l'image pour l'agrandir

kART d'identité

Oeuvre : Les Joueurs de cartes
Artiste : Paul Cézanne  
Année : 1892
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Impressionnisme
Lieu : Musée d'Orsay (Paris)



En savoir +
A la fin du XIXe siècle, l’époque des impressionnistes, de nombreux peintres adoraient peindre des joueurs de cartes. D’abord, parce que les joueurs bougeaient peu ce qui avantageaient les peintres. Ensuite parce que les expressions du visage des joueurs concentrés intéressaient les peintres.

Paul Cézanne est à la fin de sa longue carrière de peintre lorsqu’il décide à son tour de peindre des joueurs de cartes dans sa ville natale d’Aix-en-Provence.
Pendant cinq ans, de 1890 à 1895, il va peindre toute une série de tableaux sur ce thème. Est-ce parce qu’il n’était jamais satisfait du résultat ou est-ce parce qu’il adorait profondément ce thème ? Personne ne le sait.

En tout, Cézanne peint cinq toiles sur le thème des joueurs de cartes. La série montre la volonté de Cézanne de peindre des hommes simples, des paysans, dans des lieux simples  tels que ces cafés dénudés. Le lieu même choisi par le peintre étonne car d’habitude, les peintres peignent les paysans en train de travailler durement dans les champs. Cézanne, lui, peint les paysans en train de jouer, de se reposer.


Les 4 autres versions du tableau
Les Joueurs de cartes, 1890-1892,
 Barnes Foundation, Merion, Pennsylvania
Les Joueurs de cartes, 1892–1893,
The Metropolitan Museum of Art, New York

Les Joueurs de cartes, 1892-1893,
Appartient à la famille royale du Qatar
Les Joueurs de cartes, 1892-1895,
Courtauld Institute (London)


Dans cette série, on voit uniquement des personnages masculins, la pipe à la bouche et les cartes en main, le visage baissé, concentré vers la partie, ce qui donne au spectateur l’impression de les déranger en les observant. Les jeux de lumière et d’ombre – jugée par Cézanne comme "une couleur comme la lumière, mais moins brillante"- fabriquent cette impression de concentration des joueurs et ce sentiment d’intimité.

Sur la version que nous avons choisie, on voit bien dans l’expression des deux visages, la concentration du jeu. La bouteille, sur laquelle joue la lumière, constitue l'axe central de la composition. Elle sépare l'espace en deux zones symétriques, ce qui accentue l'opposition des joueurs.
Ces derniers seraient des paysans que le peintre observait dans la propriété paternelle du Jas de Bouffan, aux environs d'Aix. L'homme fumant la pipe a pu être identifié comme étant le "père Alexandre", jardinier du lieu.

Longtemps plus tard, en 1996, la Banque de France a honoré Cézanne en éditant un billet de cent francs avec le portrait du peintre et un logo de sécurité qui reprend les formes du tableau des joueurs de cartes.




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire