Pages

lundi 29 septembre 2014

n°049
Anne de Bretagne avec Sainte Anne, Sainte Ursule et Sainte Hélène (1508)
Jean Bourdichon



Cliquez sur l'image pour l'agrandir

kART d'identité

Oeuvre : Anne de Bretagne avec Sainte Anne, Sainte Ursule et sainte Hélène
Artiste : Jean Bourdichon  
Année : 1508
Technique : Enluminure sur vérin
Epoque : Temps Modernes
Mouvement : Pré-Renaissance
Lieu : Bibliothèque Nationale de France (Paris)



En savoir +
Jean Bourdichon est un peintre français assez méconnu. Enlumineur, peintre, orfèvre et dessinateur, il a vécu et travaillé dans sa ville natale de Tours et semble n’avoir jamais vécu à l’étranger. Au XVe siècle, il était très célèbre pour être le peintre favori de quatre rois de France, Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier.
Nommé « peintre du roi » en 1481, il avait l’habitude de recevoir des commandes des rois de France, notamment des livres d’heures.

Un livre d'heures est le type le plus courant d'ouvrage médiéval enluminé. Chaque livre d'heures est unique, mais tous contiennent une collection de textes, de prières avec les illustrations correspondantes et constituant un recueil pour la pratique de la religion catholique. Très souvent, au XVIe siècle, le livre d'heures est le premier livre acheté (et bien souvent le seul).

En 1498, Bourdichon crée le livre d’heure du roi Louis XII, à sa demande. Son épouse, la reine Anne de Bretagne est tellement admirative de ce travail parfait qu’elle commande à son tour son propre livre d’heure.
La réalisation de l'ouvrage dure de 1503 et 1508. D'après une lettre de la reine écrite en mars 1508, Jean Bourdichon touche pour ce travail la somme de 1500 livres tournois versée en six cent écus d'or, une somme extraordinaire pour l’époque.
Bourdichon consacra ainsi cinq ans de sa vie à la réalisation de ce livre d’heure intitulé « Les grandes heures d’Anne de Bretagne ».

L'ouvrage, de 30,5 cm par 20 cm, est constitué de 476 pages en latin dont 49 grandes miniatures en pleine page et 337 enluminures marginales.

Le livre d’heure est un recueil de scènes religieuses mais il témoigne aussi des découvertes de l’époque. Ainsi, quelques années seulement après la découverte de l’Amérique, ce livre d’heure est composé aussi d’un herbier de 337 plantes nouvelles. En effet, le livre est remarquable par le travail d'enluminure de chaque marge de page, sur lesquelles figure la représentation réaliste sur fond doré de 337 plantes légendées en latin et en français.
On y trouve des fleurs, cultivées ou sauvages, des arbustes, quelques arbres, et une grande diversité d'insectes et de petits animaux de la campagne. Les insectes représentés sont des papillons de jour et de nuit, libellules, sauterelles, chenilles, coccinelles, mouches, abeilles charpentières, grillons, perce-oreille, bourdons, gendarmes, lucanes.
Les petits animaux représentés sont des serpents, lézards, orvets, grenouilles, tortues, écureuils, escargots, lapins, singes, araignées.

Avant tout, la reine Anne était très croyante. L’enluminure que nous vous présentons aujourd’hui est l’une des plus célèbres de Bourdichon.
La reine est représentée en prière. Elle est agenouillée devant un prie-Dieu où repose un livre ouvert sur une illustration de la Nativité (la Naissance de Jésus). En face, la déploration du Christ montre Jésus mort sur les genoux de sa mère. Anne de Bretagne ayant elle-même vécu la mort de plusieurs de ses enfants, on peut supposer que le choix de ces deux images n’est pas un hasard.
Anne est entourée de trois saintes auxquelles la tradition donne une origine bretonne. À gauche, vénérée comme la mère de la Vierge, sainte Anne est figurée en femme âgée, la tête couverte d’un voile blanc. À droite, sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, vêtue du manteau pourpre d’impératrice, tient une croix rappelant qu’elle a découvert et reconnu la croix du Christ. Entre elles, une princesse également couronnée porte un surcot d’hermine : sainte Ursule, tenant un pennon breton et la flèche de son martyre.




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire