Pages

jeudi 22 août 2019

n°299
Cataracte 3 (1967)
Bridget Riley



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Cataracte 3
Artiste : Bridget Riley 
Année : 1967
Technique : Résine vinylique sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Op Art
Lieu : Collection du British Council (Londres)


En savoir +
Des vagues ? Des drapeaux flottant au vent à la surface d’une piscine ? Une chaîne de montagnes ? Du sable balayé par le vent dans le désert ? Rien de tout ça !
Bridget Riley ne recherche pas ces ressemblances, il s’agit bien d’une peinture totalement abstraite qui, par définition, ne représente pas des objets que l’on peut voir.

Dessin préparatoire
Avant de créer ses illusions d'optique, l'artiste faisait
beaucoup de croquis pour trouver le bon motif.
D’ailleurs cette peintre anglaise ne s’intéresse pas du tout à ce que nous voyons mais plutôt comment nous voyons, c’est-à-dire à la façon dont nos yeux fonctionnent, autrement dit à l’optique. En effet, comme Vasarely,  Bridget Riley fait partie de ce courant artistique, l’Op Art (Art optique), un style qui s’amuse à mélanger esthétique et illusions d’optique.

Cataracte 3 a été peint en 1967 sur une toile plate mais, en associant des lignes ondulées bleu turquoise et rouge vermillon, l’artiste a créé une illusion d’optique. En observant l'œuvre en grand format, nos yeux croient voir une surface gondolée, en relief. Mieux que ça, en les observant longtemps, les lignes semblent s’animer en diagonale sur l’image. Cet effet s’explique car la toile n’est pas uniforme. En observant bien, il y a une concentration de rouge vers le centre de la toile, qui nous attire.

Cataracte 2,
une toile de la même série
Bridget Riley s’amuse donc à nous faire perdre la tête ! Certains spectateurs ont même la sensation d’avoir mal aux yeux en regardant le tableau. L’artiste en est consciente et s’en amuse avec le titre de l’œuvre, la cataracte,  le nom de cette maladie de l’œil qui se manifeste par une gêne de la lumière et qui entraîne une baisse progressive de la vue.
La peintre réalise d’ailleurs une série de plusieurs œuvres sur le thème de la cataracte. C’est la première fois qu’elle utilise des couleurs dans sa peinture, elle qui était célèbre pour ses illusions d’optique en noir et blanc.

L’année suivante, en 1968, Bridget Riley est devenu la première peintre britannique et la première femme à gagner la Biennale de Venise, le prix international de peinture tant convoité par les peintres contemporains.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire