Pages

dimanche 11 août 2019

n°288
Elisabeth de Bavière, impératrice d'Autriche, reine de Hongrie, dite Sissi (1865)
Franz Xaver Winterhalter



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre :  Elisabeth de Bavière, impératrice d'Autriche, reine de Hongrie, dite Sissi
(aussi connu sous le nom de "Élisabeth de Wittelsbach, dite Sissi, en robe de bal avec des étoiles de diamant")
Artiste : Franz Xaver Winterhalter 
Année : 1865
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Art académique
Lieu : Musée Sissi - Hofburg, (Vienne, Autriche)


En savoir +
Voici la plus célèbre des impératrices, la fameuse Sissi.
Élisabeth de Wittelsbach, de son vrai nom, était duchesse de Bavière avant de devenir  impératrice d'Autriche et reine de Hongrie.

Photographie de Sissi lors de son couronnement
Ce portrait en pieds datant de 1865, est sans doute le plus célèbre de tous les portraits qui ont été peints d’elle. Commandé par le mari de l’impératrice, l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche, il fut réalisé par Franz Xaver Winterhalter, un peintre allemand qui fut peintre de cour de Napoléon III. C'est à ce titre qu'il reçut de nombreuses commandes d’autres souverains d’Europe. Elisabeth n'aimait pas beaucoup poser pour les peintres, mais elle apprécia la séance avec Winterhalter. Le résultat est éblouissant : une souveraine en majesté, avec un teint de porcelaine.

Considérée comme l'une des grandes beautés de son temps, ce portrait est fidèle à sa réputation. Même si le style du peintre est plus académique, et néo-classique (les colonnes), nous sommes en pleine période romantique, pendant laquelle la tenue des femmes dévoile de plus en plus de chair. La taille marquée par une ceinture en satin blanc, les épaules nues, la tête tournée vers le spectateur,  sa pose est sensuelle aux épaules nues et tourne la tête vers le spectateur.

L’impératrice, âgée de 28 ans, apparaît de trois-quarts, en « épaule ». Un soin particulier est porté sur les vêtements d’apparat qu’elle porte. Sissi est vêtue d’une longue robe de gala en satin et tulle blanc parsemée d'étoiles argentées, orné d’un petit ruban noir dans le dos. La crinoline très élargie en bas souligne la noblesse de la jeune femme. La robe fut créée par le couturier français Charles Frederick Worth pour l’occasion. Dans ses mains, elle tient un petit éventail, un accessoire de mode indispensable à l’époque pour les femmes de la haute société.

Elisabeth aimait les bijoux et cela se voit ! A son cou, elle porte une parure d'étoiles de diamant ornée d’un perle au milieu, créée  par le joaillier autrichien Köchert. Dans sa magnifique coiffure, elle  porte des étoiles en diamant représentant des edelweiss, la fleur emblématique des Alpes autrichiennes. Elles mettent en valeur la longue chevelure de la jeune femme dont elle était si fière.

Le tableau fut ensuite reproduit à de nombreux exemplaires sous la forme d’une gravure au carbone. Ces reproductions ont permis de diffuser l’image de l’impératrice partout en Europe et ont contribué à rendre l’œuvre célèbre.

En 2012, le portrait fut restauré. Avec le temps, les couleurs avaient perdu de leur éclat et le portrait avait besoin d’être nettoyé. Les restaurateurs eurent quelques difficultés à mener leur travail à bien, car le portrait est peint sur un support très fin. Après trois mois de travail, le tableau dévoila ses couleurs éclatantes d’origine.

Le peintre, déjà à la fin de sa carrière, réalisa trois autres portraits de l’impératrice, toujours dans un style classique, typique de l’art académique. Ce portrait reste l'une des représentations les plus emblématiques de l'impératrice et l'une des œuvres les plus connues de Winterhalter.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire