Pages

samedi 10 août 2019

n°287
Rose méditative (1958)
Salvador Dalí



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Rose méditative
Artiste : Salvador Dalí  
Année : 1958
Technique : Huile sur carton rigide
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Surréalisme
Lieu : Collection privée

En savoir +
Lorsqu’il peint cette Rose méditative, le peintre espagnol Salvador Dalí a 54 ans, déjà 30 ans d’expérience dans la peinture surréaliste et un succès incontestable.

Cette toile est beaucoup plus sobre que ce qu’il peint habituellement. Elle se compose de trois parties principales :
- un ciel nuageux, aux couleurs pâles et pastel, dont les nuages ressemblant à du coton, renvoient à la douceur
- un sol désertique sur lequel on aperçoit deux personnages et la lueur du soleil à l’horizon. Il semblerait que les deux personnages soient un couple mais il est difficile de l’affirmer tant leurs silhouettes sont petites.
- une grande rose rouge en plein centre, sans tige, en lévitation. Une goutte d’eau est délicatement posée sur l’un des pétales ce qui donne encore plus de réalisme à la fleur.

Les roses sont souvent présentes dans la peinture de Dalí. Tout comme d’autres éléments récurrents, comme les montres ou les fourmis. Les roses rouges ont toujours été associées à l'amour et à la passion. Chez Dalí, elles symbolisent aussi la féminité comme en témoignent ses peintures de 1936  dans lesquelles les têtes de femmes sont des bouquets de fleurs.

Cette rose pourrait représenter l'amour passionnel qu'il avait pour sa muse, Gala. D’autres y voient un hommage à son grand ami, le poète Federico García Lorca , dans laquelle la rose reflétait une grande admiration réciproque. Lorca avait d’ailleurs écrit Ode à Salvador Dalí, un poème catalan qui évoque une rose (voir ci-dessous)


Ici, la rose serait d’après le titre, est en pleine méditation. C’est le véritable sujet du tableau. On ne peut que la contempler, sa taille est disproportionnée par rapport au paysage, Elle est dépourvue de « corps » (de tige) car seule sa « tête » est nécessaire pour méditer. Le désert apparaît souvent dans la peinture de Dalí, c’est un espace vaste, silencieux et beau, un lieu parfait pour la méditation.

A méditer donc !


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire