Pages

mardi 30 juillet 2019

n°276
La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux (1555)
Postnik Yakovlev & Ivan Barma



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : La cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge connue sous le nom de La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux (ou Sainte-Basile)
Artiste : Postnik Yakovlev et Ivan Barma (présumés) 
Année : 1555
Technique : Eglise orthodoxe
Epoque : Temps modernes
Mouvement : Architecture moscovite
Lieu : Place rouge de Moscou (Russie)

En savoir +
Elle est LE monument far de Moscou. Véritable symbole de l’architecture russe orthodoxe, la cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge que l’on connaît mieux sous le nom de cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux (ou Sainte-Basile), domine la célèbre Place Rouge de Moscou, en Russie, au pied du Kremlin.

Elle aurait été érigée de 1555 et 1561 par deux maîtres architectes Postnik Yakovlev et Ivan Barma, sous l’ordre du tsar de l’époque Ivan IV, surnommé Ivan le Terrible, en l’honneur de la victoire contre le Kremlin de Kazan, célébrée le jour de l'Intercession de la Vierge.
Selon une célèbre légende, Ivan le Terrible aurait été tellement ébloui par cette cathédrale qu’il ordonna qu’on crève les yeux des deux architectes pour qu’ils ne puissent pas reproduire une œuvre aussi magnifique, ni aucune autre. Mais c’est sans doute une invention puisque Postnik construira d’autres cathédrales par la suite.

Le tombeau de Saint-Basile
Haute de 65 mètres, son architecture est unique. Il s’agit de neuf chapelles réunies par des galeries, construites sur un soubassement qui était utilisé pour cacher le trésor du tsar. Huit chapelles - quatre axiales et quatre plus petites - sont couronnées d’un clocher à dôme (ou « bulbe ») qui entourent un neuvième clocher, plus gros, en plein centre, qui les surplombe. Une dixième chapelle a été érigée par la suite, sur le côté, et abrite le tombeau de Saint-Basile, un adorateur du Christ que connu Ivan le Terrible. On dit que Saint-Basile que le tsar craignait.
Chaque bulbe a des motifs et des couleurs différentes. Chaque chapelle est sous la protection d’un saint et commémore une victoire russe.

L’architecture de la cathédrale n’a cessé d’évoluer au fil des siècles. Au départ, la décoration extérieure de la cathédrale était en bois puis en briques rouges. Très vite, suite à un désastreux incendie, les fameux bulbes ont été installés. Ils n’ont été peints qu’en 1670. D’autres travaux de réparation et de décoration ont été réalisés par différents architectes depuis.

La cathédrale a une longue histoire derrière elle et fut menacée de démolition à plusieurs reprises. En 1812, quand les troupes françaises ont quitté Moscou, elles voulaient dynamiter la cathédrale Saint-Basile, mais elles n’en eurent pas le temps.
À la fin des années 1920, la cathédrale devait être détruite : le jeune pouvoir soviétique était gêné par la présence d’un « lieu de culte » en plein centre-ville. Finalement, elle ne fut pas détruite mais le pouvoir soviétique décida de faire fondre toutes les cloches en bronze. Il ne reste qu’une seule cloche d’origine aujourd’hui.

Monument majeure de l’histoire russe, la cathédrale, qui abrite aujourd'hui un musée, fit son entrée en 1990 au patrimoine mondial de l’UNESCO.



Téléchargez et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire