Pages

dimanche 28 juillet 2019

n°274
Chameau de mai (2014)
Robert Combas



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Chameau de mai
Artiste : Robert Combas 
Année : 2014
Technique : Techniques mixtes sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Figuration libre
Lieu : Collection de l'artiste


En savoir +
« Je ne suis aucune règle ». Cette seule phrase résume à elle seule la peinture de Robert Combas.

En 1981, ce peintre et plasticien originaire de Sète, crée avec d’autres artistes un mouvement artistique : la figuration libre.  Le principe de ce mouvement est de ne suivre qu’une seule règle : ne pas en avoir !  L’idée est de s’opposer à un style d’art très sérieux qui est à la mode à cette époque. Il s’agit plutôt de proposer une peinture colorée, joyeuse, rigolote et décontractée. « Il s’agit de faire ce que nous voulons, autant que nous pouvons, aussi personnellement et aussi librement que possible ; utiliser tous les moyens, sans aucune honte, pour améliorer son travail si besoin est. »

Robert Combas, comme les autres artistes de la Figuration libre, s’inspirent des graffitis qui font sensation aux Etats Unis. Son Chameau de mai en est un bon exemple :

Le chameau, d’abord, n’obéit à aucune règle anatomique. Son cou est bien trop gros et les bosses ne sont pas très prononcées si bien qu’on peut même se demander s’il ne s’agit pas d’un dromadaire. Enfin les pattes avant sont bien trop courtes. Peu importe si l’animal est réel ou non. La plupart du temps, les sujets de ces tableaux viennent de son imagination et de ses souvenirs d’enfance quand il lisait des bande-dessinées.

Ensuite, le remplissage, l’abondance. Le chameau tout comme l’arrière-plan sont remplis de graphismes qui s’entremêlent. Cette volonté de remplir l’espace, d’en mettre le plus possible, est la marque de fabrique du peintre. Il peint assez rapidement, de manière agité, sans réfléchir.  «Je peux commencer une toile avec un sujet et emporté par ma main je pars ailleurs.»
Ainsi, on peut observer de longues minutes le tableau et y apercevoir des fleurs, des petits personnages aux grands yeux, des plantes, des cœurs et des soleils, des monstres…

Enfin, les couleurs. Elles sont vives, dynamiques et parfois violentes, comme cet orange flamboyant qui illumine ce chameau gris. Robert Comas est un passionné de musique rock. Comme cette musique, sa peinture doit être déjantée, électrique  et un peu désordonnée. Le peintre est lui-même musicien dans un groupe de rock.

Combas considère lui-même ses tableaux comme des « mal-faits bien faits ». Ce qui est sûr c’est que tous ces ingrédients rendent le travail de Combas unique et ses œuvres sont encore plus belles quand on les regarde en écoutant une chanson des Rolling Stones !



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire