Pages

mercredi 5 septembre 2018

n°226
Les Toits rouges, coin de village, effet d'hiver (1877)
Camille Pissarro



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Les Toits rouges, coin de village, effet d'hiver
Artiste : Camille Pissarro  
Année : 1877
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporain
Mouvement : Impressionnisme
Lieu : Musée d'Orsay (Paris)


En savoir +
Les toits rouges d’un village en hiver aux abords de Pontoise, une colline, des arbres fruitiers. Les motifs de ce tableau de Camille Pissarro dégagent une grande simplicité, et met en valeur la campagne et la nature.

Ce peintre impressionniste n’est pas aussi connu que son ami Paul Cézanne à qui il vouait une véritable admiration. Contrairement à Cézanne, les peintures de Pissarro avaient la cruelle réputation d’être fades et mièvres, peu spectaculaires. Pissarro assumait d’ailleurs son côté « classique ». Pourtant, Pissarro et Cézanne avaient l’habitude de travailler sur des motifs identiques, parfois même côte à côte Certaines toiles de Cézanne représentent d’ailleurs le même village.

Les toits rouges, coin de village, effet d'hiver laisse apparaître des couleurs assez douces et pastels avec une dominante de rouge orangé, de vert et de brun. Les mêmes couleurs apparaissent sur les différents éléments qui composent le tableau : les maisons, les champs, la colline, les arbres… tout se confond et se mélange. Les maisons sont cachées par les arbres du premier plan. On distingue à peine la frontière entre les toits et les champs de la colline. Cet effet voulu donne une vraie harmonie au tableau et s'explique aussi par la manière qu'à Pissarro de peindre par petites touches, une technique très à la mode à la fin du XIXè siècle .

Lorsqu’il présente son tableau lors d’une grande exposition sur l’impressionnisme, il reçoit de très bonnes critiques. Un article dans « La Gazette des lettres, des sciences et des arts » d’avril 1877 dit même "Joli tableau, une petite maison cachée dans la forêt, qui nous a frappé par la fermeté et la simplicité de la touche".


Téléchargez et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire