Pages

mardi 4 septembre 2018

n°225
La pendule noire (1869)
Paul Cézanne



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Nature morte au crâne
Artiste : Paul Cézanne 
Année : 1898
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Impressionnisme
Lieu : Collection privée


En savoir +
Voici une nature morte peinte par Paul Cézanne. Un style dont ce peintre est le spécialiste! Pendant longtemps, il adorait peindre des fruits et des objets posés sur des tables. La Pendule Noire est une nature morte un peu différente car les objets qui y sont représentés sont plutôt précieux.

Le tableau représente en fait le salon de l’écrivain Emile Zola, dont l’appartement était située rue de la Condamine à Paris. Cézanne a aménagé cette petite table avec des objets qu’il a lui-même apporté pour ce tableau, comme la nappe blanche, le citron et le grand coquillage. Il ajoute également quelques objets ayant appartenu à l’écrivain : une tasse accompagnée de sa soucoupe, un encrier, et cette fameuse pendule noire. Celle-ci attire notre attention car elle n’a pas d’aiguilles.

Difficile de comprendre le rapport entre tous ces objets. Certains pensent qu’ils représentent chacun une part de la personnalité de Zola, vue par le peintre. Ainsi, le coquillage (ressemblant à des lèvres rouges) représenterait le côté féminin de l’écrivain, son encrier symboliserait son talent d’écrivain alors que la pendule sans aiguilles évoquerait l’éternelle amitié entre les deux hommes.

Le bleu est assez présent sur cette œuvre. On dit même que pour peindre ce tableau, il aurait utilisé au moins seize nuances de bleu différentes ! Toutes ces nuances créent un jeu entre l’obscurité et la lumière.


Le tableau est resté chez Emile Zola jusqu’à la mort de celui-ci. Puis, il sera vendu aux enchères en 1903 avec huit autres tableaux et a appartenu à l’acteur Edward G. Robinson.




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire