Pages

dimanche 5 avril 2015

n°165
Trois baguettes demi-rondes décorées (15 000 av JC)


kART d'identité

Oeuvre : Trois baguettes demi-rondes décorées
Année : 15 000 av JC
Technique : Bois de renne sculpté
Epoque : Préhistoire
Mouvement : Art paléolithique
Lieu : Musée de Saint Germain en Laye



En savoir +
Tout le monde sait aujourd’hui que les hommes préhistoriques aimaient l’art. Ils peignaient de magnifiques fresques rupestres. Ce que l’on sait moins, c’est qu’ils avaient également des talents de sculpteurs.

La grotte d’Isturitz, au pays basque, en est l’impressionnant témoignage. Cette grotte intéresse les archéologues depuis le XIXe siècle. Les fouilles sont d’ailleurs toujours actives, les découvertes aussi. La grotte était occupée par l’homme dès l’époque du Moustérien inférieur, c'est-à-dire vers 80 000 av JC, en plein paléolithique ! On y a retrouvé des traces d’occupation de différentes époques juqu'au Moyen Âge !

Au paléolithique, les hommes vivent surtout de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Ils n’ont pas d’habitat fixe parce qu’ils suivent le gibier qui se déplace. On dit qu'ils sont nomades. Ils s’abritent dans des tentes de peaux, sous des rochers ou à l’entrée des grottes. Pour fabriquer leurs armes et leurs outils, ils utilisent les os et la corne des animaux ou taillent des silex qu’ils fixent sur des morceaux de bois. Pour se protéger du froid, ils se couvrent de peaux de bêtes.

De la grotte d'Isturitz, plus de 10 000 objets en ont été extraits. : des pièces en silex et en pierre, des outils en os, mais d’étranges baguettes demi-rondes sculptées.
Ces trois baguettes demi-rondes datent de l’époque du Magdalénien moyen, c'est-à-dire vers 15000 av JC. Elles ont été découvertes dans la Grande Salle de la Grotte lors des fouilles archéologiques menées par René de Saint-Périer en 1934.

De nombreuses baguettes comme celles-ci ont été extraites de la grotte et semblent dater de la même époque. Certaines sont en bois de renne comme celles-ci, d’autres sont en os.
Elles ont été gravées à l’aide d’un matériau plus dur que le bois, vraisemblablement avec des silex.
Ces baguettes sont  des fragments d’objets. Ce qui complique leur identification, c’est qu’on ne sait pas à quels objets appartenaient ces fragments. Il s’agissait sans doute de manches d’outils ou d’armes.

Leur décor est assez intriguant. En les observant, on peut alors se poser une question : les hommes préhistoriques étaient-ils des artistes ? Aimaient-ils la beauté des objets ? Ou ce que nous voyons aujourd’hui comme des gravures artistiques avaient–elles un sens, une utilité dans leur quotidien ? Pour résumer, pourquoi ces objets sont-ils décorés ?

La réponse à cette question est liée à la fonction des objets. Mais comme nous ne la connaissons pas, nous ne pouvons émettre que des hypothèses. Il peut s’agir de décors permettant d’identifier le propriétaire de l’objet. D’autres pensent que les hommes préhistoriques avaient des croyances et des superstitions religieuses et que ces décors seraient des signes magiques destinés à rendre l’outil ou l’arme plus efficace.


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire