Pages

samedi 4 avril 2015

n°164
Arc Double Face (1985)
Nam June Paik



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Arc Double Face
Artiste : Nam June Paik  
Année : 1985
Technique : Structure métallique, 84 moniteurs, 5 bandes vidéo, NTSC, couleur, 60 minutes
Mouvement : Art vidéo
Epoque : Contemporaine
Lieu : Centre Georges Pompidou (Paris)


En savoir +
Nam June Paik est un artiste coréen. Il s’est spécialisé dans les installations monumentales, souvent composées d’écrans.  Paik fait partie d’une époque où les projets grandioses des artistes pouvaient se réaliser pour trois francs six sous.

« Arc Double Face » en fait partie. Elle est composée de 84 postes de télévision empilés en arc de cercle. Il y a 42 écrans sur une face de l’œuvre et autant l’autre côté. Un trou au plein centre de l’œuvre, ressemblant à une porte, invite le spectateur à aller voir ce qui s’y trouve derrière.

Chaque écran diffuse des images des Champs-Élysées, à Paris et d’arcs coréens, japonais ou américains.  Le mot « arc » présent dans le titre de l’œuvre est donc un jeu de mots puisqu’il symbolise à la fois l’Arc de triomphe, l’arme, et la forme de l’installation en arc de cercle. L’œuvre elle-même ressemble beaucoup au monument parisien.


Cette œuvre est un hommage de Paik à l’Arc de triomphe. Les vidéos diffusées par les moniteurs d’Arc Double Face montrent à quel point ce quartier de Paris est sophistiqué et célèbre la gloire durable des triomphes français.
Il n’existe que cinq bandes vidéo différentes pour tous ces écrans dont les images en couleurs se succèdent à un rythme particulièrement rapide. Paik aborde ici une de ses techniques vidéo préférées, le collage, qui lui permet d’obtenir des effe
ts parmi les plus originaux et sophistiqués.

Beaucoup d'écrans diffusent donc les mêmes vidéos simultanément. Chaque vidéo porte le nom d’une lettre (A, B, C , D ou E). Des schémas indiquent quelle vidéo chaque écran doit diffuser.

Les téléviseurs sont employés comme de simples briques lumineuses. L’artiste n’a aucun respect pour l’image télévisuelle car certains écrans sont posés à la verticale. L’artiste s’exprime grâce à l’image, pas pour ce qu’elle représente, mais pour son aspect lumineux et technique. Paik affirme que sa seule contribution artistique est « d’utiliser certaines possibilités techniques pour jouer avec les images »

Cette œuvre appartient à la série des installations monumentales que Paik commence à partir des années 1980 et qui reprennent la même idée : une forme monumentale, souvent inspirée de l’architecture, liée au pays dans lequel elle est créée, et associée à un collage d’images à défilement rapide, tel le Tricolor Video conçu en 1982.


Télécharger et imprimez la fiche repère :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire