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En 1931, la marque américaine Coca-Cola constate une baisse importante de ses ventes. L’entreprise va alors utiliser la publicité pour redynamiser la marque. A l’approche de Noël 1931, Coca-Cola souhaite investir dans une grande campagne de publicité sous forme d’affiches. En effet, à cette époque, la télévision n’a pas encore été inventée. La publicité se faisait principalement par voie d’affichages.
Noël, c’est un peu l’image de la famille mais c’est surtout la fête des enfants. Pour marquer les esprits, Coca-Cola cherche alors un personnage apprécié de tous, et surtout des enfants.
Il se trouve que depuis 1866, ce bon vieux Père Noël a déjà énormément de succès en publicité aux Etats Unis (notamment pour Michelin et Colgate) déjà vêtu de rouge et de blanc…
C’est effectivement au XIXe siècle, que Thomas Nast, l’illustrateur et caricaturiste du magazine new-yorkais Harper’s Illustrated Weekly choisit de dessiner le Père Noël en rouge alors qu'il était plus courant de la voir vêtu de vert. Thomas Nast dessina le Père Noël pour le Harper’s en 1862 : il était montré comme un petit elfe. Nast continua à dessiner le Père Noël pendant plus de 30 ans, et changea au fur et à mesure la couleur de son costume, passant du fauve au désormais classique rouge vif.
C’est ainsi que cinquante ans plus tard, Coca-Cola eut l’idée d’utiliser l’image du Père Noël dans ses publicités.
La marque engagea l’illustrateur suédois Haddon Sundblom pour réaliser une série d’affiches publicitaires autour du Père Noël. Comme il s’agissait de la période de Noël, Coca Cola voulait des illustrations chaleureuses, où le Père Noël est représenté comme un gentil vieux monsieur traditionnel. Pour créer sa vision du Père Noël, Sundblom va se servir de son ami Lou Prentiss, un vendeur à la retraite, comme modèle. Après la mort de Prentiss à la fin des années 1940, Sundblom se servira de son propre visage comme modèle.
Quand Coca Cola fit paraître la première annonce de publicité dans le magazine américain Saturday Evening Post, le succès fut immédiat. Désormais le Père Noël créé par Sundblom deviendra pendant des dizaines d’années la référence absolue du Père Noël. Entre 1931 et 1964, il est de tous les magazines : The New Yorker, National Geographic, Ladies Home Journal. Un jour on le vit même sur une fusée pour saluer le début de la conquête spatiale américaine !
En 1931 tout le monde ne lisait pas les magazines, et pourtant le Père Noël de Coca-Cola était connu de tous. En plus des affiches, Coca-Cola avait même eu l’idée de créer des cartons de bouteille à l’effigie… du Père Noël. La fascination exercée par le Père Noël était telle qu’au moindre changement, ses fans écrivaient à Coca-Cola pour en demander les raisons !
L’affiche que nous vous montrons aujourd’hui est la toute première campagne d’affichage de Coca-Cola où figure le Père Noël. Pour la première fois, Coca-Cola donne sa vision du Père Noël (Santa Claus en anglais) comme un gros bonhomme rouge, joyeux avec une longue barbe blanche.
Sur cette affiche, la boisson explique : «Le vieux Santa, l'homme le plus occupé au monde, prend le temps de faire une pause pour se rafraîchir avec un Coca-Cola frais. Il sait également comment se faire du bien. Et finit donc toujours par sourire".
La publicité ajoute "vous devriez en faire autant. Peu importe l'endroit où vous ferez vos courses, vous trouverez une fontaine prête à vous servir un Coca-Cola frais.»
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