Pages

dimanche 5 octobre 2014

n°055
Le pouce (1965)
César


kART d'identité

Oeuvre : Le Pouce
Artiste : César
Année : 1965
Technique : Sculpture en bronze, 
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Nouveau réalisme
Lieu : Parvis de la Défense (France)



En savoir +
César Baldaccini est un sculpteur français célèbre dans le monde entier.
Dans les années 1950, César était surtout connu pour ses compressions d’objets. En 1956, César est invité à participer à une exposition intitulée "La Main, de Rodin à Picasso". Aucune de ses œuvres ne correspondant à cette thématique, il doit créer.

Il réalise alors une empreinte de son propre pouce et l’agrandit à une hauteur de 45 centimètres, pour réaliser une sculpture en plastique rose.
Puis, César n'a eu de cesse de le vouloir plus haut et de le décliner dans tous les matériaux. Il réalise d'abord un pouce en plâtre de 2 mètres pour le salon de mai.
Le Pouce de César va ensuite devenir célèbre dans le monde entier : à l'occasion des Jeux olympiques de Séoul (1988), il crée un Pouce en bronze de 6 mètres de haut.
Le dernier pouce de César, celui que nous vous présentons aujourd'hui, est le plus grand et le plus massif. Installé en 1993 sur le parvis de la Défense, aux portes de Paris, ce pouce en bronze mesure 12 mètres de hauteur. Si ce pouce devait appartenir à un homme, celui devrait mesurer 270 mètres !

César réalisa de nombreux exemplaires de son pouce pour le monde entier. En voici quelques-uns :
Marseille, France (1988)
6 mètres - Bronze
(créé et envoyé à Séoul pour les

 Jeux Olympiques de1988)
Coblence, Allemagne (1965) 
1,90 mètres - Bronze


Nice, France (1963)
1,85 mètres - Bronze



Montigny (Suisse),
Fondation Gianadda (1965)
environ 2 mètres - Bronze


Marseille (France), Musée d'art 
contemporain (1965)
1,85 mètres - Bronze poli
Londres (Royaume-Uni) , 
Tate modem (1965)
40 centimètres - Résine polyester
Séoul (Corée du Sud) - 
Parc olympique (1988)
6 mètres - Bronze
Pouce en cristal de Baccarat (1975)
40 centimètres
Réalisé en 100 exemplaires
 
Pouce en bronze (collection privée)


Fribourg (Suisse), 
Musée d'art et d'histoire (1971)
Pouce en sucre
Paris (France),
 Fondation Cartier (1965) 
1,5 mètres - Bronze

Paris (France), 
Galerie Laurent Struk 
40 centimètres - Bronze


A l'origine, César n'a pas moulé son pouce avec l'idée de l'agrandir ensuite. Il a découvert un pantographe qui lui a donné envie de réaliser cet ouvrage. Cette machine qui permet d'agrandir fidèlement des sculptures a suscité chez César un véritable émerveillement.
César a produit plusieurs pouces de différentes tailles. Toutefois, il ne considérait pas ces différents pouces comme étant des copies du pouce original. L'agrandissement, pour César, n'est pas une copie. César dit déjà de son premier pouce qu'"à cette dimension, il n'avait plus rien à voir avec le pouce".
Un grand pouce met en valeur toutes les particularités du pouce comme les tout petits détails de notre anatomie :  les grains et les plissures de la peau.

Il est probable que César ait fabriqué tous ces pouces pour  rendre hommage au geste célèbre de l’Empereur romain à qui César doit son nom. En effet, durant l’Antiquité, à l’issu d’un combat entre gladiateurs, l’Empereur César décidait de la vie ou de la mort du gladiateur qui avait été vaincu. Pour cela, il levait ou baissant simplement son pouce.

Le Pouce de César, c’est aussi un peu ses mains, les mains du créateur et de l’artiste. Or, les sculptures de César n’ont pas toujours été appréciées par les amateurs d’art. Certains lui reprochaient de ne créer des œuvres qu’avec des machines et pensaient qu’il ne fabriquait rien avec ses propres mains.  Pour eux, il ne suffit pas d’avoir une idée originale pour être un artiste, il faut aussi savoir créer avec ses mains.

Sa série "d'empreintes humaines" ne se limite pas qu'aux pouces. Il réalisa en effet plusieurs "poings", "mains", et même des "seins"!


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire