Pages

vendredi 12 septembre 2014

n°032
Des glaneuses (1857)
Jean-François Millet



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Des glaneuses
Artiste : Jean-François Millet  
Année : 1857
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Réalisme
Lieu : Musée d'Orsay (Paris)


En savoir +
Autrefois, après la moisson, on autorisait les plus pauvres à récolter les épis de blé tombés au sol. Sur le tableau figurent trois femmes dont deux jeunes femmes et une vieille dame. Les trois femmes sont des paysannes puisque contraintes de glaner (ramasser) des épis de blés pour manger, et illustre ainsi la misère de la population rurale du XIXe siècle. Pour améliorer le quotidien, le bétail et la volaille du poulailler étaient parfois sacrifiés.

Les trois femmes figurent les trois gestes du glanage : se baisser, ramasser, se relever. Le travail de ces femmes est pénible (courbure du dos, maigreur de la récolte), mais leurs vêtements ne sont pas des haillons. Cette pauvreté  est accentuée par l'apparente richesse de la récolte de blé chargée sur les charrettes en arrière-plan par le maître et les gens de ferme. Millet représente dans le ciel une nuée d'oiseaux, prêts eux aussi à picorer les grains oubliés, à l'instar des glaneuses.

Le glanage est un sujet connu à cette époque.  Deux ans plus tard, Jules Breton prend le contre-pied de Millet dans Le rappel des glaneuses , où celles-ci sont montrées sans souffrance, dans une ambiance presque festive.

Ce tableau s'inscrit dans une série de peintures de Millet illustrant la vie paysanne. Passionné par la vie rurale, Millet a peint pendant dix ans sur le thème de la campagne. Ses œuvres s’inscrivent dans un mouvement que l’on appelle le réalisme. Millet peignait simplement la vie quotidienne à la campagne, sans exagérer. Il ne voulait pas que l’on prenne ces glaneuses en pitié. Aussi, il ne montre pas la souffrance de ces femmes ni leur pauvreté.

Acheté pour 2000 francs par M. Binder de l'Isle-Adam, Des glaneuses est entré dans la collection du Louvre en 1890 grâce au don de Mme Pommery, et a été affecté au Musée d'Orsay en 1986.


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire