Pages

jeudi 11 septembre 2014

n°031
L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat (1896)
Louis Lumière



Cliquez pour voir le film
kART d'identité

Oeuvre : L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat
Artiste : Louis Lumière  
Année : 1896
Durée : 0:50 min
Technique : 35 mm à double jeu de perforations rondes Lumière par photogramme, noir et blanc
Epoque : Contemporaine



En savoir +
Au XIXe siècle,  la France vit le développement de l’industrie et du commerce. Les sciences et les techniques sont alors au cœur de cette société qui se veut toujours plus moderne.
Antoine Lumière, jeune peintre, s’installe à son compte à Lyon. Au début simple studio de photographie, l’affaire devient le Cinématographe Lumière, l’une des plus florissantes de cette fin de siècle, grâce à l’invention de ses fils, Auguste et Louis.

Outre les incroyables avancées techniques qu’offre la photographie en mouvement, le film devient rapidement une attraction très à la mode. Le monde artistique du XIXe siècle se veut le témoin de son époque, et quoi de mieux que d’animer des photographies pour toucher de plus près la réalité ?
Les images animées, sur lesquelles travaille alors l’américain Thomas Edison, ne sont que les débuts de ce qui devient plus tard, le cinéma. D’abord appelé le « Kinétoscope de projection » par Louis Lumière au début de l’année 1895, c’est bien le Cinématographe qui lance l’entreprise du cinéma en France la même année.

La société Lumière présente dix films au Grand Café à Paris. À la différence d’Edison, ces « vues photographiques animées » ne sont plus visibles par une ou deux personnes dans une boite. Les premières images mouvantes des frères Lumière sont projetées devant une assemblée. Commence alors la réalisation de nombreux films dont L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat.

L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat est un film de 50 secondes réalisé en 1895. Le dispositif cinématographique fait face aux rails. Sur le quai, des voyageurs attendent. Puis la locomotive apparaît, avec cette impression de foncer vers le spectateur, et de sortir du champ, laissant place aux wagons. Au fur et à mesure que le train ralentit, le quai s’anime. Puis le train s’arrête et les portes s’ouvrent. La foule emplit alors le quai, les voyageurs se mélangeant entre ceux qui descendent et ceux qui montent. Certains regardent l’appareil avec curiosité. Dans ce mouvement, personne ne parait flou.

Ce film n’est pas la première réalisation de la société Lumière mais c’est pourtant l’une des plus célèbres. En effet, lors de la projection du film, la légende dit qu’elle aurait créé un mouvement de panique chez les spectateurs dû à l’illusion de la locomotive fonçant sur eux. Lors de la prise de vue, Louis Lumière positionne son appareil de façon à rendre spectaculaire l’entrée du train dans le champ. Les nuages de vapeur de la locomotive qui remplissent le champ et la foule qui ne fait que rentrer et sortir du cadre renforcent cette impression.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire