Pages

dimanche 20 octobre 2019

n°305
Portrait d’Auguste-Gabriel Godefroy
(L’Enfant au toton)
(1741)
Jean Siméon Chardin



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre :  Portrait d’Auguste-Gabriel Godefroy (L’Enfant au toton)
Artiste : Jean Siméon Chardin 
Année : 1741
Technique : Huile sur bois
Epoque : Temps Modernes
Mouvement : Rococo
Lieu : Musée d'art de São Paulo - Assis Chateaubriand (MASP) - (Brésil)

En savoir +
Jean Siméon Chardin n’est pas le peintre le plus connu du XVIIIème siècle mais, à sa manière, il fait partie de cette catégorie de peintre qui par leur style et leur audace, ont marqué leur époque.
Bien qu’il soit souvent considéré comme un  peintre rococo, un mouvement artistique en plein boum à cette époque, il se détache pourtant des autres peintres de son temps par un style bien à lui que l’on pourrait nommer « La peinture ordinaire ».

En effet, Chardin s’est fait la spécialité de peintre le quotidien, l’ordinaire, des familles riches, bourgeoises mais aussi le quotidien pas toujours rose des familles plus modestes et des paysans. Sa peinture est simple, sans chichi et sans mise en scène.

Portrait de Charles-Théodose Godefroy
Ce portrait représente le petit Auguste-Gabriel Godefroy. C’est sans doute son père, Charles Godefroy, joaillier et banquier de la haute-bourgeoisie, qui commanda au peintre cette toile. Quelques années plus tôt, Charles Godefroy lui a déjà commandé le portrait de son fils aîné Charles-Théodose tenant un violon.

L’enfant est debout, immobile, devant  le plateau en creux d’une chiffonnière dont le tiroir, entrouvert laisse dépasser un porte-craie. L’enfant a repoussé ses livres d’écolier, son papier et son encrier.
Il est très concentré sur son toton dont la position montre qu’il va bientôt tomber. Le toton est une toupie d'ivoire qu'on lance au-dessus d'un tableau de nombres avec l'espoir qu'elle s'arrêtera sur celui qu'on avait souhaité. Le jouet est le seul élément dynamique de la toile.

L’attitude naturelle du garçon, son petit sourire amusé et le fait qu’il ne regarde pas le spectateur, montrent qu’il n’y a aucune mise en scène. C’est cette sincérité et cette simplicité qui feront le succès de ce tableau.
Le peintre ne cherche pas à raconter une histoire, ni faire passer un quelconque message. Il s’agit là d’un simple moment de vie, innocent, plein de tendresse.

Première version du tableau, au Musée du Louvre
On dit que c’est le peintre qui demanda à son modèle de jouer au toton dans l’espoir que cet enfant agité resterait calme le temps de faire son portrait. Une stratégie efficace : l’enfant resta calme et silencieux longtemps, sans doute aussi parce qu’il n’avait pas le droit de jouer à cette heure où il était censé étudier !

En montrant un enfant absorbé dans son monde de jeux et de rêves, l’œuvre  est aussi le témoignage du siècle des Lumières durant lequel les adultes accordent plus d’importance au monde de l’enfance et à l’éducation.

Le tableau original commandé par la famille Godefroy se trouve au musée du Louvre tandis que la deuxième version, quasiment identique, réalisée quelques années plus tard est exposée au Musée d’art de São Paolo, au Brésil.




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire