Pages

vendredi 16 août 2019

n°293
Pierrot (Gilles) (1718)
Antoine Watteau



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre :  Pierrot (autrefois Gilles)
Artiste : Antoine Watteau  
Année : vers 1718
Technique : Huile sur toile
Epoque : Temps modernes
Mouvement : Rococo
Lieu :  Musée du Louvre (Paris)


En savoir +
Ce Pierrot au regard énigmatique est la toile la plus connue du peintre rococo Antoine Watteau. Pleine de mystère, c’est aussi celle dont ne sait absolument rien !

Le tableau est découvert presque un siècle après la mort du peintre. Il aurait été trouvé par hasard chez un brocanteur parisien qui avait toutes les difficultés pour le vendre. Pour s’en débarrasser, Celui-ci aurait même écrit sur la toile « Achetez-moi, je suis là tout seul ».
On ignore tout de sa conception et de sa réalisation. Du vivant de l’artiste, cette toile monumentale n’a jamais été vue dans l’atelier de Watteau, pourtant très visité. On ne sait pas non plus à quelle date précise il a été peint, ni en combien de temps, ni pour qui. Watteau ayant l’habitude de peindre sur de petits formats, celui-là est exceptionnellement grand (presque deux mètres de hauteur), les personnages y sont peints presque grandeur nature. Enfin, personne ne sait qui est le modèle qui incarne le Pierrot au centre de la toile. La taille exceptionnelle du tableau et sa technique plus nette et précise que d’habitude, ont fait penser que la toile pouvait être aussi utilisée comme affiche de théâtre, à moins qu’il s’agisse de  l'enseigne du café de l'ancien acteur Belloni (peut être l’homme qui a servi de modèle au Pierrot).

Le thème de ce tableau est le théâtre, la véritable passion de Watteau. Pierrot est un personnage emblématique de la Commedia dell’Arte, un genre de théâtre italien très populaire au XVIIème et XVIIIème siècle. C’est un théâtre qui a la particularité de n’avoir aucun texte écrit, tout est donc improvisé. La Commedia dell'Arte est surtout célèbre pour ses personnages masqués très proches du peuple : des valets, des domestiques qui se moquent volontiers de leurs maîtres, c’est-à-dire des riches et des bourgeois.

- Pierrot (que l »’on appelait Gilles autrefois) est le personnage central de la toile. C’est un jeune valet au costume blanc et de sa de sa traditionnelle collerette. Il plait aux servantes dont il peut tomber amoureux. Contrairement à l’usage il n’est pas au centre du tableau mais légèrement décentré sur la gauche. Certains y ont vu une audace du peintre. En réalité, la toile a été raccourcie à sa gauche ce qui a décalé le personnage.
- A gauche du tableau, sur l’âne, apparaît le Docteur, un vieillard ridicule vêtu d’un long costume et d’un masque noirs. Il n’a aucune connaissance en médecine et fait semblant de parler latin. Il est souvent la cible des moqueries et des tromperies.
- A droite, couchés, on aperçoit les amoureux bourgeois, Lélio et Isabella. Ils sont sérieux et ne portent pas de masques.
- Enfin, à l’extrême droite, le capitaine Matamore vêtu de son costume rouge. L’épée à la main, il symbolise la guerre. En réalité, c’est un poltron   qui tremble à la simple idée de se battre.
- Une statue faisant sûrement partie d’un décor de théâtre fait son apparition. Il s’agit d’une représentation du diable.

La force de ce tableau est dans l’expression des personnages, plus particulièrement celle de Pierrot. Il apparaît comme un amuseur triste, immobile, sans action. Il est songeur et plein de poésie. L’attitude mélancolique du personnage ajoute encore plus de mystère au tableau.
Beaucoup voient en ce pierrot un portrait psychologique de l’artiste. La présence énigmatique du clown, solitaire et incompris, hantait l’imagination de Watteau qui peut-être s’identifiait à lui. Le peintre était malade de la tuberculose. Condamné, il mourut deux ans plus tard.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire