Pages

samedi 3 août 2019

n°280
La Vucciria (1974)
Renato Guttuso



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : La Vucciria
Artiste : Renato Guttuso  
Année : 1974
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Réalisme
Lieu : Université de Palerme


En savoir +
Quand  le peintre italien Renato Guttuso peint La Vucciria, il est âgé de 63 ans, à l’apogée de sa carrière.

Cette toile nous plonge en Sicile dans une scène de la vie quotidienne sur l'un des marchés les plus fascinants de Palerme, La Vucciria. L’espace du tableau est très chargé, rythmé, riche en détails et en couleurs.

A gauche, des caisses et des paniers remplis de poissons et de crustacés posés sur les étals en marbre, devant le poissonnier qui montre fièrement les têtes d’espadon. Plus haut, les caisses de fruits et de légumes s’élèvent et entourent les passants. Sans oublier à droite le fromager et le boucher, très réaliste, découpant une carcasse crue suspendue aux crochets.
Au centre du tableau, de haut en bas, les passants ont du mal à se frayer un chemin tant l’espace est étroit. La passante du bas, de dos, a l’air d’enjamber le sac de noix posé au sol. D’ailleurs, on distingue à peine le chemin sur lequel ils évoluent.

On imagine également le bruit de ce marché, l’agitation, les ventes à la criée. Toute cette confusion a donné son nom à ce marché. « Vucciria », vient du mot sicilien « bocceria » lui-même emprunté au mot français « boucherie ». C’est un mot utilisé aujourd’hui pour désigner les  mélanges incompréhensibles de voix, de personnes, d'objets, c’est-à-dire l’ambiance typique des marchés.

Ce manque d’espace et cette agitation ont fait la réputation du vrai marché de Palerme. Il rappelle beaucoup les souks , ces marchés organisés en sociétés, issus de la culture des Arabes , maîtres de la Sicile entre le IXe et le Xe siècle.

Fidèle à ses idées, et en toute liberté, Renato Guttuso a voulu exprimer dans cette peinture un moment de vie quotidienne réaliste, dans ce qu’il a de beau et d’agréable (les couleurs, la chaleur) mais également son aspect brut et violent (comme la viande suspendue). Le résultat est très puissant. Rendre compte de la réalité sociale est depuis le début de sa carrière l’obsession de ce peintre engagé.


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire