Pages

lundi 15 juillet 2019

n°261
Haoh (2018)
Bernard Frize



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Haoh
Artiste : Bernard Frize   
Année : 2018
Technique : Peinture acrylique et résine sur toile, présentoir en aluminium
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Art contemporain
Lieu : Collection personnelle



En savoir +
La peinture est une manière d’explorer des idées et de leur donner un corps à habiter afin d’être vues et partagées.” Cette déclaration du peintre Bernard Frize résume à elle seule son travail.

Ses peintures très colorées sont pleines de paradoxes : à la fois très simples et très complexes, réalisées avec beaucoup de calcul ou un peu au hasard, à la fois très précises et très libres.

"LedZ" (2018) 
En fait, ce qui intéresse Bernard Frize, c’est de trouver une idée, un concept, une nouvelle technique artistique avant de peindre une série de tableaux. Souvent, c’est en expérimentant, en essayant, en testant, en explorant les matériaux, qu’il trouve un concept, puis parfois c’est tout simplement par hasard ou par accident.

En 2018, il réalise une série de toiles qu’il nomme « Now or Never »  dont est extraite Haom. Frize décrit sa toile comme un assemblage d’éléments. Chacun est peint avec une verticale et une horizontale. Le résultat est aussi magnifique que minimaliste. Le peintre dit lui-même que ses œuvres les plus réussies sont celles qui exigeaient une intervention minimale de sa part.

D'autres toiles issues de la série "Now or Never"
Chaque bande, chaque strie est en fait un mélange subtil de couleurs qui donne au tableau une variété importante de nuances.  Pour réaliser cette série de toiles, Bernard Frize a d’abord tracer son quadrillage (on aperçoit encore la trace de ses repères) puis il remplit la surface de la toile par des lignes horizontales et verticales qu’il trace à l’aide d’un pinceau à brosse plate et très large. Pour obtenir ces couleurs incroyables, il mélange de la peinture acrylique avec de la résine ce qui contribue à nuancer la peinture, qui devient alors plus aqueuse et changeante : au sein de ce quadrillage précis, la couleur se libère alors grâce à la matière.

Mais comme toujours avec Bernard Frize, tout à l’air beaucoup plus simple ! :  « J’ai d’abord peint à l’huile, ensuite avec des peintures industrielles, puis avec de la résine car j’avais des amis restaurateurs qui consolidaient des fresques et m’ont montré son usage. Je me suis dit que ce serait beaucoup plus solide, c’est tout.»



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire