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samedi 13 juillet 2019

n°259
Keep Calm and Carry On (1939)
Ernest Wallcousins



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kART d'identité

Œuvre : Keep Calm and Carry On
Artiste : Ernest Wallcousins 
Année : 1939
Technique : Impression sur affiche
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Aucun
Lieu : Londres

En savoir +
L'exemplaire original encadré à l'entrée de la
librairie de Stuart et Mary Manley
Si vous faites du tourisme à Londres, il vous sera impossible de passer à côté de ce slogan rouge et blanc surmonté de sa couronne royale : Keep Calm and Carry On (Restez calme et Continuez). L’image est devenue un symbole anglais.

C’est d’autant plus incroyable que cette affiche datant de 1939 est restée totalement inconnue jusqu’en … 2000 ! Stuart et Mary Manley tiennent une boutique de livres d’occasion, Barter Books, dans le Nord-est de l’Angleterre. Un peu par hasard, ils retrouvent une copie de l’affiche et décident d’en faire des copies à la demande des clients. “Beaucoup de personnes voyaient l’affiche et voulaient nous l’acheter. Nous refusions à chaque fois mais à un moment donné nous avons décidé que nous devrions faire des copies et les vendre”, expliquait Stuart Manley  en 2009.

Exemples de parodies et détournements
L’affiche devient alors un succès immédiat. Plus de 40 000 copies sont venues par le couple en quelques années. Le succès s'étend jusqu'à Londres où l'affiche devient omniprésente dans les boutiques de souvenirs sur des produits dérivés (tasses, serviettes, sacs, t-shirts). Depuis, les très nombreuses parodies de l’affiche l'ont fait connaître dans le monde entier, notamment depuis la crise économique qui a frappé le monde en 2008.

Pourtant personne n’aurait parié sur un tel succès à l’époque de sa création!

Nous sommes à l’aube de la Deuxième Guerre Mondiale. A l’époque où la télévision et les réseaux sociaux n’existaient pas, le Ministère de l’Information britannique décide de créer une série de trois affiches officielles afin d’encourager la population pendant la guerre et leur donner force et espoir.

La première fut diffusée partout au Royaume-Uni dès le début de la guerre. Il était inscrit un message rappelant la bravoure dont le peuple faisait preuve en tant de guerre. “Your Courage, Your Cheerfulness, Your Resolution Will Bring Us Victory” (Votre courage, votre gaieté, votre résolution nous apporteront la victoire).
Peu de temps après, une deuxième affiche est apparue, incitant la population à se battre avec ce message: "Freedom Is In Peril, Defend It With All Your Might" (La liberté est en péril, défendez-la de toute vos forces). Cette affiche est aussi distribuée partout dans le pays.

Keep Calm and Carry On est la troisième affiche. Presque 2 500 000 exemplaires ont été imprimés entre le 23 août et le 3 septembre 1939, mais l’affiche n’a pas été autorisée à être affichée immédiatement au public. Au lieu de cela, il a été décidé que les affiches resteraient dans un "entrepôt frigorifique" pour pouvoir être utilisées en cas d’attaque aérienne contre le Royaume Uni. Ainsi, cette affiche était destinée à renforcer le moral de la population en cas d’invasion et de défaite.
Finalement, les copies de l’affiche ont été conservées jusqu'en avril 1940, et les stocks ont ensuite été recyclés. Quelques  exemplaires auraient été exposés, de façon illégale.
La campagne publicitaire du ministère de l'Information a finalement été annulée en octobre 1939 à la suite de critiques concernant son coût et son impact.

Quel destin pour une affiche qui à l’époque n’a jamais été montrée au public !


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