Pages

jeudi 11 juillet 2019

n°257
Bal du Moulin de la Galette (1876)
Auguste Renoir



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Bal du Moulin de la Galette
Artiste : Auguste Renoir 
Année : 1876
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Impressionnisme
Lieu : Musée d'Orsay (Paris)


En savoir +

Voici l’un des tableaux les plus célèbres du peintre impressionniste Auguste Renoir. Il  met en scène une foule faisant la fête un dimanche après-midi au bal du Moulin de la Galette, un vieux moulin de Montmartre transformé en café et en salle de danse que les habitants du quartier adorent fréquenter.

Dans cette scène de bal, Renoir a recourt à de multitudes tâches de couleurs qui donnent une ambiance animée, festive et estivale d’une foule en mouvement. Pour accentuer cet effet, les traits des personnages sont presque flous (la petite fille en bas à gauche se confond avec le motif du sol). Un journaliste de l’époque jugea que le peintre était parvenu à reproduire l’atmosphère bruyante, mouvementée et bohème de cette salle de danse en plein air.

La lumière du soleil est tachetée car elle est filtrée à travers les arbres. Au centre du tableau, un homme s’appuie sur le tronc d’un arbre et tente de séduire une jeune femme pendant que les autres  partagent du bon temps ensemble, dansent à gauche, bavardent à droite, fument et boivent.


Portrait de Georges Rivière
 par Auguste Renoir (1877)
Renoir louait un petit atelier, sous les toits rue Cortot, aux environs du moulin. Il se rendait régulièrement au moulin pour assister aux bals avant de peindre la scène en suivant dans son atelier (et parfois directement sur place selon ses amis).

Ce sont des amis du peintre ainsi que des filles habitant dans le quartier qui servirent de modèles pour les nombreux personnages qui composent la toile. Le critique d’art et ami de Renoir,  Henri Rivière, est montré assis à la table de droite, coiffé d’un canotier tandis qu’à gauche du tableau, vêtue de sa robe rose, Margot la compagne du peintre danse une polka avec le peintre cubain Pedro Vidal de Solarès. Près de Rivière se trouvent les peintres Franc-Lamy et Norbert Goeneutte, ainsi que les sœurs Jeanne et Estelle qui discutent et sirotent des verres de grenadine.


Le tableau fut présenté au public, lors de la 3ème exposition des impressionnistes de 1877. Les critiques furent très contrastées. Alors que certains voient le tableau comme un chef d’œuvre, d’autres sont gênés par la technique du peintre et les effets de flous, estimant n’y voir que des figures danser sur des nuages violets. 


La peinture est achetée en 1879 par Gustave Caillebotte, lui-même peintre et ami de Renoir, qui la lègue en 1894 à l'État français. Le tableau est maintenant conservé au musée d’Orsay.
Le  Moulin de la galette  existe toujours, c’est aujourd’hui un restaurant. Des 14 moulins qui existaient à Montmartre à l’époque de Renoir, c’est le seul encore existant aujourd’hui et en état de marche.  L’atelier de Renoir rue Cortot, quant à lui, abrite aujourd’hui le Musée de Montmartre.





Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire