Pages

samedi 4 août 2018

n°206
David (1504)
Michel-Ange



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : David
Artiste : Michel-Ange  
Année : 1504
Technique : Sculpture sur marbre de Carrare
Epoque : Temps Modernes
Mouvement : Renaissance
Lieu : Galleria dell'Accademia de Florence (Italie)


En savoir +
Le 2 juillet 1501, les responsables de l'Opera del Duomo se réussissent pour prendre une décision. Un bloc de marbre "de mauvaise qualité" traîne dans la cour de l'Opera del Duomo à  Florence, depuis bientôt 40 ans. A l'origine, ce bloc de marbre avait été extrait des carrières de Carrare pour Agostino di Duccio afin qu'il y sculpte la figure géante d'un prophète. Mais celui-ci abandonne ce projet devant l'ampleur de la tâche.
C'est ainsi que Michel-Ange reçoit la commande du David, le 16 août de la même année. La tâche n'est pas aisée : le bloc n'est pas très compact, plutôt étroit et présente beaucoup de veinures.

Michel-Ange va alors travailler près de deux ans sur cette sculpture réalisée en un seul bloc (un exploit !) avant qu'elle ne soit révélée au public le 23 juin 1503 à l'occasion de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, une grande fête à Florence. Le public est émerveillé mais Florence est une ville très chrétienne et la nudité du personnage fait scandale. Certains habitants vont même jusqu’à mitrailler la statue avec des pierres !

La statue est très imposante : elle mesure plus de 4 mètres de hauteur et pèse 6 tonnes ! Le jeune homme sculpté représente David. D’après la Bible, David était un jeune berger qui a eu le courage d’affronter Goliath, et qui devient plus tard roi d'Israël.
Le David de Michel-Ange illustre donc le moment où David s’apprête à combattre Goliath qui mesure deux fois sa taille. Il est en train de le défier du regard. Avec sa fronde (une sorte de lance –pierre), il va lancer la pierre qui va atteindre Goliath au front et le tuer.

A l'origine, la statue devait être installée en hauteur, au sommet du Dôme de Florence. Mais la nudité du personnage, et pour des raisons techniques, elle est finalement installée devant le Palazzo Vecchio où elle devient si célèbre qu'on en fait le symbole de la ville.

Bien plus tard, au XIXème siècle, la statue est très abîmée en raison de son exposition en plein air depuis 300 ans! Pire, pensant nettoyer la statue correctement, on la badigeonne d'acide chlorhydrique, détruisant ainsi la patine d'origine de la statue.
Finalement, elle fut installée à l'intérieur de la Galleria dell'Accademia en 1873, où elle demeure encore aujourd’hui. Une copie est ensuite placée devant la façade d'entrée du Palazzo Vecchio.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire