Pages

samedi 25 août 2018

n°220
Nageur (Poster des Jeux Olympiques 1984) (1982)
David Hockney



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité
Œuvre : Nageur (Poster des Jeux Olympiques 1984)
Artiste : David Hockney  
Année : 1982
Technique : Assemblage de 12 photographies, Lithographie offset
Epoque : Contemporaine
Lieu : Affichage public

En savoir +
En 1982, en plein préparatifs des prochains Jeux Olympiques d’été de 1984 qui auront lieu à Los Angeles, le Comité Olympique décide de lancer une grande campagne de publicité pour promouvoir les Jeux.

A cette occasion, les talents de 15 artistes de renom sont sollicités pour créer une œuvre d’art autour d’un sport emblématique des Jeux Olympiques, dans le but de publier 15 affiches différentes, pour les magazines ou la voie publique. Passer par l’art pour promouvoir un évènement sportif est un moyen pour les organisateurs d’atteindre des publics différents, plus intellectuels. Mais surtout, pour le Comité Olympique, il s’agit de refléter l’état d’esprit du moment « Les années 1980 ont été marquées par le non-conformisme, l'excentricité, l'audace et la joie de vivre ».


David Hockney "Pool / Cameraworks" (1984)
C’est dans ce contexte que le peintre et photographe David Hockney participe à cette campagne pour laquelle il se voit attribuer un sport : la natation. Le choix de ce sport n’est pas du tout un hasard. D’abord il s’agit d’un ensemble de sports emblématiques des olympiades. Mais surtout, c’est un des thèmes favoris de l’artiste.

D’abord peintre reconnu, Hockney se passionne pour la photographie dans les années 1970, en particulier pour les photomontages et les photocollages. Il prend en photo une scène sous différents angles puis place les photographies les unes à côté des autres afin de recréer une image. Il appelle cela les « Joiners ». Pour cet artiste, les « joiners » recréent la perception de l’œil humain. « Notre œil ne capture pas d’un coup l’image entière. On est obligé de regarder plusieurs fois la chose pour ensuite former une image dans notre esprit. »
En parallèle, il s’intéresse au mouvement cubiste. Ces photocollages réalisés à l’aide d’un appareil photo polaroid s’inspirent du mouvement cubiste puisqu’ils rassemblent plusieurs points de vue au sein d’une même image.


Cette photo est très représentative du travail de Hockney. Le point de vue est original puisqu’il est pris vu du ciel. Ce nageur a été photographié plusieurs fois en train de nager. Les douze photos qui composent ce montage ont été assemblées de façon à laisser l’impression de mouvement du nageur, certaines parties du corps apparaissant deux fois.
Le fond de la piscine, composé de courbes bleues qui imitent les reflets du soleil sur l’eau, a été peint par l’artiste lui-même. Cette piscine apparaîtra dans beaucoup de ses œuvres peintes ou photographiées. D’ailleurs le peintre fera d’autres « joiners » à la manière de cette affiche (voir ci-dessus).

L’affiche officielle a été imprimée sur du papier Parsons Diploma en 1982, dans une édition de 750 exemplaires, signée à la main au crayon par l'artiste.


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire