Pages

vendredi 12 juin 2015

n°191
Les expulsés (1977)
Ernest Pignon-Ernest



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Les expulsés
Artiste : Ernest Pignon-Ernest 
Année : 1977
Technique : Sérigraphie
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Art urbain
Lieu : aucun (oeuvre détruite)


En savoir +
Durant les années 1970-1980, la ville de Paris se lance dans un grand projet de réhabilitation qui vise à rénover certains quartiers de la capitale. Des habitants sont alors expulsés en masse de chez eux et leurs logements sont détruits selon la décision de la mairie.

Enfant, Ernest Pignon-Ernest a été lui-même expulsé de chez lui, avec ses parents, alors qu’ils vivaient à Nice. Ceci pourrait expliquer l’intérêt qu’il porte aux expulsés. Sensibilisé par la cause, il réagit à la nouvelle politique de la mairie Parisienne en exposant ses œuvres dans la ville.

Dans un premier temps, l’artiste réalise des dessins sur feuille à la craie, à l’encre dans son atelier. Il représente des personnages grandeur nature sur de grands formats. Il représente de manière très réaliste en travaillant les ombres, les lumières : ce sont des dessins très classiques.
A partir de ses dessins, il multiplie ses représentations grâce à la sérigraphie, une technique moderne dérivée du pochoir. Pignon-Ernest installe ensuite lui-même son œuvre dans la ville, dans une rue, durant la nuit (car c’est interdit). Le lieu choisi n’est pas un hasard, il donne un sens au dessin.

Le dessin des expulsés représente un homme et une femme portant des valises et des sacs. L’expression de douleur qu’on lit sur leur visage et le matelas que porte l’homme montrent bien qu’il ne s’agit pas d’un simple départ en vacances mais plutôt d’une expulsion. Le titre de l’œuvre confirme cette idée. Collé sur l’une des façades de l’immeuble sinistré, on dirait que le couple se tient au pied de l’immeuble en ruine. Leur posture est immobile. Tout porte à croire qu’ils ne savent pas où aller…

Dans ce dessin, l’artiste met donc en scène des personnages qui sont expulsés de chez eux, de l’immeuble qui se trouve derrière eux.  Le mur de l’immeuble sur lequel l’artiste à marouflé « Les expulsés » est situé dans le quartier de Montparnasse ; quartier qui fut touché par le projet de réhabilitation.

La pratique de cet artiste est donc d’associer l’art à la politique. Ses affiches se dégradent au fil du temps, se déchirent, se font arracher : il a utilisé volontairement du papier fragile pour symboliser la précarité des vrais expulsés. D’ailleurs, les lieux choisis n’attirent pas vraiment les spectateurs, ces affiches passent inaperçus aux yeux du public, tout comme les vrais expulsés que l’on n’a pas aidé.
Aujourd’hui, il ne reste de ces œuvres que les photographies qu’on en a faites.




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire