Pages

samedi 23 mai 2015

n°184
Hvile (Repos) (1905)
Wilhelm Hammershøi



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Hvile (Repos)
Artiste : Wilhelm Hammershøi   
Année : 1905
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Réalisme
Lieu : Musée d'Orsay (Paris)


En savoir +
C’est avec des tableaux comme « Hvile (Repos) », peint en 1905, que Wilhelm Hammershøi a inventé le portrait de dos.
Jusque-là, tous les portraits étaient identifiables : des portraits du Fayoum (portraits funéraires de l’Egypte ancienne), aux portraits de trois-quarts à la Renaissance, en passant par les portraits de profil sur les pièces de monnaie.

Ici, c’est impossible. D’autant plus que le peintre danois nous cache les mains de son modèle. Il nous est donc impossible de deviner ce que cette femme est en train de faire lorsqu’elle se repose. D’ailleurs, on se demande qui elle est. Est-ce une bonne, une bourgeoise, une amie, une inconnue ? Il s’agirait vraisemblablement de sa femme, Ida, qu’il peint dans la plupart de ses peintures d’intérieur.

Le décor ne nous donne pas beaucoup d’indices. Il faut dire que Hammershøi peignait exclusivement son propre appartement, et que celui-ci était presque vide.

Le thème de cette toile pourrait donc être la solitude, c’est en tout cas le sentiment que l’on a en la regardant : la femme, seule, de dos, dans une pièce vide, ainsi eu les couleurs pastels et froides. On se sent seul en regardant cette femme qui nous tourne le dos.


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire