Pages

lundi 27 avril 2015

n°174
Les Moaï (500)


kART d'identité

Oeuvre : Les Moaï
Année : de 500 à 1700
Technique : Sculpture sur basalte ou sur tuf
Epoque : Moyen Âge
Lieu : Île de Pâques



En savoir +
Voici l’un des plus  grands mystères de l’histoire de l’art : les Moaï. On ne sait presque rien de ces quelques 887 statues de pierres qui peuplent l’Île de Pâques.
Cette île se situe au large du Chili, à 2000 kilomètres de la première île polynésienne. Elle couvre environ une surface équivalente à Paris et sa banlieue. C’est donc une île complètement isolée en plein océan pacifique.

L’île ne fut découverte par les occidentaux qu’en 1722, par le navigateur Jakob Roggeven, qui lui donnera le nom d’île de Pâques. Immédiatement, le navigateur est fasciné par ces colosses de pierre qui trônent sur l’île et ne s’explique pas comment la population a pu ériger de tels monstres.
Son récit poussera de nombreux navigateurs vers cette île mystérieuse, et c’est en 1794 que le célèbre James Cook y accostera et décrira avec détails ce territoire étrange.


Les statues, appelées Moaï, ont été érigées bien avant la découverte de l’île par les européens. On en compte près de 900, un bon nombre de celles-ci sont couchées, détruites ou enterrées.
Elles furent taillées dans une roche de basalte ou du tuf à l’aide de haches rudimentaires. Cette roche se trouve principalement sur les flancs d’un des trois volcans que compte l’île. On sait de source sure, qu’elles furent travaillées sur place, déplacées et ensuite érigées. Ce qui est stupéfiant quand on connaît le poids et les dimensions de ces monstres.
Leur hauteur varie entre 2 et 9 mètres et leur poids se situe entre 10 et 100 tonnes. Il en existe même une de 24 mètres, partiellement détruite.

Comment un peuple qui ne connaissait pratiquement rien en mécanique a-t-il pu déplacer de pareils colosses ? Autre fait étrange, elles tournent le dos à la mer, à l’exception d’une rangée de 7 statues qui contemplent l’horizon maritime. Enfin, quelle est leur signification, que représentent-elles et quand furent-elles construites ?


De nombreuses théories ont émergées au fil du temps pour tenter de comprendre tous ces mystères. Certains ont avancés que l’île de Pâques, de par sa situation, devait être le sommet du continent englouti de l’Atlantide. D’autres évoquent une création par une civilisation disparue proche des Egyptiens. Enfin l’éternelle théorie extraterrestre qui serait à l’origine de cette édification mystérieuse.

Qu’en est-il vraiment ?
Tout d’abord, les scientifiques ont pu déterminer que les statues ont été façonnées entre 500 et 1700.
On a longtemps pensé qu’elles devaient certainement représenter des divinités vénérées par les pascuans, les habitants de l’île,  et qu’elles faisaient face à la terre afin de protéger ses habitants des envahisseurs et des conditions climatiques.

Mais comment expliquer alors que la taille des statues se soit subitement arrêtée ? Puisque on a retrouvé une quantité d’œuvres non terminées, voir détruites sur les flancs du volcan. Là encore, mystère !

Aujourd’hui encore, les archéologues vont de découvertes en découvertes sur ces étranges Moaï. Jusqu’à il y a peu, on ne distinguait des statues Moaï que leur tête, leur cou et tout au plus l’amorce d’un torse. En 2010 et 2011, une équipe d’archéologues ont découvert que plus de la moitié de la taille des Moaï est enfouie sous terre et révèle l'existence d'un corps, de bras et de mains. Chez les statues représentant une femme, souvent au ventre gonflé, les mains sont ramenées en avant de part et d’autre du nombril, ce qui est interprété comme un signe de fertilité. Plus étonnant, le dos des statues présente des inscriptions (pétroglyphes) qui pourraient constituer une écriture ancienne, ainsi que des motifs de tailles et aux formes diverses.


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire