Pages

mercredi 22 avril 2015

n°171
Sans titre
(Collage avec des carrés disposés selon les lois du hasard)
(1916)
Jean Arp



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Sans titre (Collage avec des carrés disposés selon les lois du hasard)
Artiste : Jean Arp  
Année : 1916
Technique : Collage sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Dada
Lieu : Museum of modern arts (MoMa) , New York


En savoir +
Jean Arp était un grand provocateur. Pendant la guerre mondiale, il crée avec d’autres artistes et écrivains le mouvement Dada. Ce mouvement proclame le mépris pour les valeurs de l’époque, notamment dans l’art. Pour les dadaïstes, il doit y avoir une liberté absolue dans l’art, aucune règle, aucune limite. Ces artistes veulent contredire la société, peindre des œuvres qui ne veulent rien dire, qui n’est pas logique, qui est paradoxal. De vrais rebelles pour l'époque!
D’ailleurs, le mot Dada, trouvé au hasard dans les pages d’un dictionnaire « ne signifie rien » !

Ce mouvement a mis en avant l'esprit d'enfance, le jeu avec les convenances et les conventions, le rejet de la raison et de la logique, l'extravagance, la dérision et l'humour.
Ses artistes se voulaient irrespectueux, extravagants, affichant un mépris total envers les "vieilleries" du passé comme celles du présent qui perduraient. Ils recherchaient la plus grande liberté de créativité, pour laquelle ils utilisèrent tous les matériaux et formes disponibles.

C’est dans cet esprit que Jean Arp créa en 1916 une série de collages sans titres que l'on nommera plus tard « selon les lois du hasard », dont on peut voir ici un exemple.

Sur ce tableau abstrait, on voit des formes bleues et blanches simplement collées sur un fond gris. Conforme au mouvement dadaïste, cette œuvre est très provocatrice. Elle fait réagir les spectateurs qui ne voient pas en ce tableau une œuvre d’art puisqu’elle peut être réalisée par un enfant ! Justement ! C’est bien ce que voulait faire l’artiste !

Il a réalisé cette toile pour plusieurs raisons. D’abord, il voulait affirmer ses choix personnels, montrer qu’un peintre peut faire ce qu’il veut et qu’il n’est pas obligé d’imiter le réel. Arp voulait jouer avec ce tableau. Il nous montre que l’art n’est pas forcément quelque chose de sérieux, et qu’il est à la portée de tous.

Pour réaliser cette toile, Arp a simplement jeté des bouts de papier déchirés sur une toile, puis les y a collés, tels que le hasard les a fait tomber. Ainsi, selon ce principe, c’est le hasard qui a composé le tableau.
Malgré tout, il y a de fortes chances que l’artiste ait un peu « arrangé » la composition car les papiers sont très équilibrés. Quiconque a essayé la technique des papiers jetés sait qu’il y a peu de chances que le hasard aboutisse à un tel équilibre. Arp a donc un peu « triché ». Mais en tant qu’artiste dadaïste, il est libre de faire ce qu’il veut. Il est donc tout pardonné !






Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire