Pages

dimanche 29 mars 2015

n°162
Le Château de la Roche-Guyon (1909)
Georges Braque



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Le Château de la Roche-Guyon
Artiste : Georges Braque  
Année : 1909
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Cubisme
Lieu : Stedelijk Van Abbe Museum, (Eindhoven, Pays Bas)


En savoir +
Le Château de la Roche-Guyon
"Tout dans la nature se modèle sur la sphère, le cône et le cylindre", disait Paul Cézanne. Cette simple phrase va bouleverser Georges Braque, à la fin de l’année 1907, lorsqu’il découvre les tableaux de Cézanne exposés au Salon d’Automne. 
Il commence à élaborer une nouvelle façon de peindre en se basant sur des formes géométriques simples. Il rencontre Pablo Picasso alors qu’il peint les Demoiselles d’Avignon, c’est une révélation. Admiratif, il va fonder avec Picasso un nouveau mouvement artistique : le cubisme.

L’objectif de ces artistes est de représenter des volumes alors que la toile est plate. C’est pour cela qu’ils utilisent des formes géométriques, comme des ronds, des carrés ou des losanges. Ils simplifient la réalité pour ne garder que les contours des formes.

Durant l’été 1909, il se rend à la Roche-Guyon sur les lieux mêmes où Cézanne, son inspirateur  avait peint des toiles. Braque voulait recomposer ce château en différents plans, en facettes géométriques. Il réalise trois toiles de ce paysage.


Dans Le Château De La Roche-Guyon, les maisons s’étagent en pyramides jusqu’au donjon du château. Les plans sont taillés en facettes ce qui donne du dynamisme au tableau. Le château est tellement géométriques qu’il est à peine reconnaissable. Braque a rendu le paysage le plus simple possible : on devine la pierre et les arbres mais aucun détail n’est montré. 
Certains y voient même une œuvre abstraite !






Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire