Pages

lundi 9 mars 2015

n°152
La Famille de Charles IV (1801)
Francisco de Goya



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : La Famille de Charles IV
Artiste : Francisco de Goya
Année : 1801
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Rococo
Lieu : Musée du Prado (Madrid)


En savoir +
En 1789, Francisco de Goya devint peintre de la cour du roi Charles IV d'Espagne. Le roi appréciait le style de Goya qui avait déjà eu l’occasion de peindre le roi seul, quelques années plus tôt. Au printemps 1800,  il reçut la commande d’un grand portrait de la famille royale.

Goya commença à y travailler en mai 1800, alors que la famille royale se trouvait au Palais d'Aranjuez. Il réalisa entre mai et juillet des croquis de portraits de chacun des membres de la famille royale. Sur demande de la reine, ils furent peints séparément pour éviter de longues et fastidieuses séances de pose.
À la fin, Goya choisit les proportions des personnages, leurs dispositions et des nuances de couleurs furent ajoutées.
Le 23 Juillet, Goya présenta les esquisses des dix portraits (sortes de dessins préparatoires, ou « brouillons »). Seuls cinq d’entre eux parvinrent jusqu’à nos jours : L'Infante María Josefa, L'Infant Charles de Bourbon, L'Infant François de Paule, L'Infant Antonio Pascual et Louis Ier d'Étrurie.

L'Infante María Josefa
L'Infant Antonio Pascual
Louis Ier d'Étrurie

L'Infant Charles de Bourbon
L'Infant François de Paule

Une fois les esquisses validées par la famille royale, Goya commença le tableau final entre Juin 1800 et Décembre 1801, date à laquelle il fut présenté au roi.
Malheureusement pour le peintre, la toile n'a pas suscité l'enthousiasme de la famille royale, qui s'attendait à une grande peinture grandiose. Cependant, elle ne fut pas non plus mal accueillie. Charles IV s’y référait chastement comme le portrait de « tous ensemble ». Le roi considérait que chaque membre de la famille était fidèlement représenté et que la toile était très réaliste.

En fait, Goya a légèrement exagéré les traits des personnages. Il dira les avoir même grandement favorisés pour « servir ses maîtres la meilleure façon possible ». En réalité, il s'est amusé à enlaidir leurs visages pour se moquer d'eux. Malgré tout, les critiques d’art de l'époque  reprochèrent à Goya l’attitude très bourgeoise qu’il donna aux personnages. Le peintre Pierre-Auguste Renoir, de visite au musée du Prado s'écria devant la toile :
« Le roi ressemble à un tavernier, et la reine ressemble à une ouvreuse... ou pire ! Mais quels diamants Goya a peint! »

Sur la toile sont représentés tous les membres de la famille royale. Mais la disposition des personnages montre sa volonté de mettre en valeur le personnage de la reine Maria Louise, qui occupe le devant de la scène, à la place du roi comme le veut le protocole royal.
Elle marque ainsi la place de la reine dans les affaires politiques du pays. Le roi est placé à l'avant mais il n'est pas celui vers lequel tous les regards convergent.

Mais un autre personnage, très discret, est très intéressant dans ce tableau : c’est Goya lui-même. Et oui, vous ne laviez peut être même pas vu mais Goya s’est représenté  à gauche de la toile, dans l’ombre,  en train de peindre ce que le tableau que nous regardons. Quelle audace de se représenter au sein de la famille royale ! En fait, Goya voulait rendre hommage au peintre Vélasquez qui avait fait la même chose dans son célèbre tableau : les Ménines.

(1) Charles de Bourbon (1788–1855)
(2) Francisco de Goya, peignant ce tableau
(3) Futur Ferdinand VII d'Espagne (1784–1833)
(4) l'infante María Josefa (1744–1801), sœur de Charles IV
(5) Future femme de Ferdinand, alors inconnue à l'époque
(6) Marie-Isabelle d'Espagne (1789–1848)
(7) Marie-Louise de Bourbon-Parme (1751–1819)
(8) François de Paule (1794–1848)
(9) Charles IV (1748–1819)
(10) Antonio Pascual, frère du roi (1755–1817)
(11) Charlotte-Joachime d'Espagne (1775–1830, dont seule une partie de la tête est visible)
(12) Louis Ier d'Étrurie (1773–1803)
(13) Charles Louis (1799–1883), le futur duc de Parme
(14) Marie Louise (1782–1824), femme de louis 1er d'Étrurie


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire