Pages

lundi 2 mars 2015

n°148
Le Cauchemar (1781)
Johann Heinrich Füssli



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Le Cauchemar
Artiste : Johann Heinrich Füssli 
Année : 1781
Technique : Huile sur toile
Epoque : Temps modernes
Mouvement : Romantisme
Lieu : Detroit Institute of Arts (Etats Unis)


En savoir +
Ce tableau représente une chambre à coucher obscure, meublée d’un lit à l’antique, d’une table de toilette avec une tasse à tisane vide et même un morceau d'un miroir. Sur le lit apparaît la figure très étrange d'une jeune femme qui paraît anéantie. Elle porte une longue robe. Il s’agit d’Anna Labdolt, l’amour perdu de l'artiste Johann Heinrich Füssli.

En s'approchant de l’obscurité, on devine, dans les courtines du lit, une tête de cheval avec des yeux énormes, globuleux, brillants comme des opales. Sur le ventre de la jeune femme, un incube (une sorte de démon) ricane. Cet être abominable, est l'acteur du tableau, le seul à nous regarder.

Füssli a tenté de montrer le cauchemar en image. Il est représenté par les deux créatures, le démon et le cheval, pour lesquelles il s’est inspiré de d’anciennes croyances du Moyen Âge.

Pour la première fois dans l'histoire de l'art, un peintre s'intéresse au phénomène du rêve. En fait nous sommes devant le cauchemar de la jeune femme. Le spectateur assiste impuissant à sa peur. On voit par sa position qu’elle a  beaucoup bougé dans son sommeil, son lit est défait et sa tête et ses bras basculent hors du lit. Pour créer une atmosphère sombre et angoissante, Füssli a employé un effet de clair-obscur pour créer des contrastes forts entre la lumière et l'ombre.

Le Cauchemar de Johann Heinrich Füssli est exposée pour la première fois en 1782. L’œuvre en elle-même est plus étrange qu’effrayante. Cette peinture est devenue si célèbre que Füssli en a peint au moins trois autres versions.


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire