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mercredi 4 février 2015

n°138
Bison des steppes (Grotte d'Altamira) (15000 av JC)



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kART d'identité

Oeuvre : Bison des steppes (Grotte d'Altamira)
Artiste : inconnu
Année : vers 15 000 av JC
Technique : Peinture pariétales
Epoque : Préhistoire
Mouvement : Art paléolithique
Lieu : Grotte d'Altamira (Espagne)




En savoir +
Les peintures rupestres de la grotte d'Altamira, en Espagne, ont été découvertes en 1876 par Don Marcelino de Sautuola. Lorsque ce dernier brandit une torche pour examiner l’intérieur de la grotte,  il observa la présence de dessins géométriques sur les parois sans y accorder d'importance mais c'est sa fillette Maria, alors âgée de huit ans, qui remarqua la première la présence de «toros» dessinés au plafond. C’est la première fois que l’on découvrait des traces de peintures préhistoriques.

Les peintures étaient en si bon état et les dessins si élaborés pour l’époque, que les experts ne le crurent pas et prétendirent qu’il s’agissait de fausses peintures. Il faudra attendre cinquante ans et la découverte de 180 peintures rupestres en France, pour les scientifiques admettent l’authenticité des fresques d'Altamira.

Le plafond de la salle des bisons
Ce Bison des steppes, fait partie de la grande salle des bisons qui contient 16 spécimens de l’animal. Les peintures sont polychromes (elles contiennent plusieurs couleurs). Deux couleurs, seulement, sont utilisées: le noir et le rougeâtre. La première obtenue grâce au charbon de bois ou d’os, dont certains morceaux ont pu être retrouvés et datés ; la seconde à partir d’ocre, une argile ferrique rouge ou brun-jaune, sous forme de ‘crayons’.

La grotte est creusée dans une colline qui domine la campagne environnante. L’entrée de la grotte était bouchée par des blocs ce qui a permis la conservation exceptionnelle de ses peintures pendant plus de 15 000 ans.  La grotte d’Altamira développe un réseau d'une longueur de 300 m où l'homme du Paléolithique supérieur a exprimé sa créativité dans un ensemble de salles. La cavité est presque entièrement décorée !

Mais l’afflux massif de visiteurs, à l'intérieur de la cavité, dégrada la célèbre voûte ornée et nécessita la fermeture de la grotte au public.


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