Pages

lundi 19 janvier 2015

n°127
Le Talisman (1888)
Paul Sérusier



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre :  Le Talisman
Artiste : Paul Sérusier 
Année : 1888
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Nabi
Lieu : Musée d'Orsay (Paris)


En savoir +
Durant l’été 1888, Paul Sérusier séjourne à Pont-Aven où il côtoie Paul Gauguin.
Celui-ci aurait dit à Sérusier: "Comment voyez-vous ces arbres ? Ils sont jaunes. Eh bien, mettez du jaune ; cette ombre, plutôt bleue, peignez-la avec de l'outremer pur ; ces feuilles rouges ? Mettez du vermillon".

Cette idée inspire Sérusier. Il peint alors ce tableau « le Talisman ». Ce petit paysage peint sur le couvercle d'une boîte à cigares, utilisé verticalement, aurait pu tomber dans l'oubli. Au dos, l'artiste a écrit:" fait en octobre 88, sous la direction de Gauguin, par Paul Sérusier, à Pont-Aven"

Mais de retour à Paris, le tableau fait débat avec les autres étudiants de l'Académie Julian sur le rôle sacré de l'art et de la peinture. C'est alors qu'avec des proches partageant ses idées, il crée le mouvement Nabi.

Les peintres nabis considéraient qu’ « avant que d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, un tableau est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées » (propos de Maurice Denis).
C’est une nouvelle façon de peindre, à l'opposé des peintres impressionnistes. Les couleurs sont pures, sans mélanges. Les couleurs dessinent les formes sans contours. Chacun de ces éléments est une tâche de couleur.
L’observation du tableau permet de retrouver certains éléments du paysage représenté : le bois, en haut à gauche, le chemin transversal, la rangée de hêtres au bord de la rivière, et le moulin, au fond sur la droite.

Le mouvement nabi ne durera que quelques années, jusqu'au départ de Gauguin aux Antilles.




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire