Pages

dimanche 11 janvier 2015

n°123
La Pietà Roettgen (1325)



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : La Pietà Roettgen
Artiste : inconnu
Année : vers 1325
Technique : Sculpture en bois (tilleul) peint
Epoque : Moyen Âge
Mouvement : Gothique
Lieu : Rheinisches Landesmuseum (Bonn, Allemagne)


En savoir +
La Pietà Roettgen est probablement la plus ancienne sculpture traitant du thème de la Pietà (on parle aussi de « Vierge de pitié ») au XIVe siècle. Dans le christianisme, la Pietà est la Vierge Marie en larmes qui supporte sur ses genoux le corps de son fils Jésus Christ mort sur la croix.
On ne connaît pas le nom du sculpteur. Roettgen est en fait le nom de son dernier propriétaire, Carl Roettgen, qui était un collectionneur d’art allemand à la fin du XIXe siècle.

La sculpture est en tilleul, mesure 89 cm de haut, et devait se trouver à l’origine au pied d'une croix. Un grand siège massif orné de fleurs sert de socle à l’œuvre.

Au Moyen Âge, la grande majorité de la population ne sachant ni lire ni écrire, la religion chrétienne se transmettait à l’oral durant les messes et les prières mais aussi par l’art (vitraux, tableaux, et sculptures). C’est en partie pour cela que l’expression du visage a été très travaillée :
Assise, la Vierge Marie soutient de sa main droite la dépouille de son fils. Sa main gauche est posée sur le genou de son fils. Sa tête est légèrement penchée, son regard perdu dans le vide. Son visage a les traits tirés, les sourcils froncés : tout exprime une immense douleur.
Le corps du Christ est très abîmé, ce qui assez inhabituel. Il est disproportionné : sa tête paraît beaucoup plus grosse que le reste de son corps. Ses plaies sont béantes et le sculpteur a suggéré qu'il saignait énormément en taillant de fines gouttes dans le bois. La tête du Christ, que la Vierge ne soutient même plus, tombe en arrière ce qui accentue le caractère morbide de la scène.

Bien que n'étant pas tirée d'une scène de la Bible, la Pietà met en avant l'importance du sacrifice du Christ. Les fidèles – à l’époque où la mort était partout, notamment chez les enfants – pouvaient aussi y trouver une forme de consolation.

Au XIVe siècle, le thème de la Pietà fut largement répandu dans tout l’Europe. Ces sculptures étaient exposées sur les autels lors de grandes messes, donnant lieu à des séances de méditation.
L’aspect morbide et sombre de la Pietà Roettgen est très exagéré. Mais après les guerres et les épidémies du XIVe siècle qui ont tant marqué l’art de cette période, la mode sera aux « belles Pietà », plus agréables à regarder.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire