En savoir +
Le Jardin des délices est une œuvre très énigmatique. Même encore aujourd’hui, sa signification n’est pas très claire.
Il s’agit d’un triptyque, c'est-à-dire une œuvre composée de trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se refermer sur celui du milieu. Ce type d’œuvre était très à la mode au Moyen Âge et au début de la Renaissance.
Comme la plupart des tableaux du XIV et XVe siècle, le Jardin des délices est une œuvre religieuse qui représente des scènes de la Bible. Le triptyque comporte les sujets suivants sur ses panneaux :
- Le panneau de gauche évoque le Paradis terrestre, l'Éden. C’est la représentation du moment où Dieu crée l’homme (Adam), puis la femme (Ève). Le vaste paysage est constitué de vastes prairies et d'animaux parfois fabuleux (éléphant, licorne, singe, girafe, lapin, paon) .
- Le panneau central est un jardin insolite et délicieux où les enfants d’Adam et Eve, les hommes, s'abandonnent nus à toutes sortes de divertissement au milieu d'oiseaux et fruits géants. Le bassin d’eau serait la fontaine de jouvence où l’on se baigne pour devenir immortel. Beaucoup ont tenté d’expliquer la signification de ce tableau. Comme le suggère le titre de l’œuvre, il montre sans doute les plaisirs de la vie qui sont condamnés par l'Eglise.
- Le panneau de droite montre les tourments de l’Enfer. Il est aussi appelé « l’enfer du musicien » par la présence de nombreux instruments dont Bosch a détourné la fonction. L’endroit grouille de créatures horribles, diaboliques comme ces « grylles », petits monstres réduits à une tête et deux jambes. Un étrange oiseau sur un trône avale un corps tandis que d’autres subissent des supplices terribles.
Le triptyque fermé |
Le Jardin des délices est une œuvre très morale, c’est une mise en garde contre le non-respect des principes de la religion. Son thème en est le salut (fait d’échapper à l’enfer) face aux démons et aux châtiments qui guettent l’humanité.
Au-delà de l’opposition entre le bien et le mal, ce tableau est surtout pour Bosch un moyen de mettre en image son imagination débordante, délirante, hallucinante et d’emmener le spectateur dans un monde fantastique, entre horreur et beauté, rêve et cauchemar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire