Pages

vendredi 21 novembre 2014

n°099
La Tour de Pise (1173)



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : La Tour de Pise
Année : 1173
Mouvement :  Art roman
Epoque : Moyen Âge
Lieu : Pise (Italie)


En savoir +
La Tour de Pise est un monument en Italie dont la visite est incontournable. Cette tour est célèbre pour sa beauté mais aussi pour son gros défaut : elle est penchée !
Située en plein cœur de l'Italie, la Tour de Pise est un campanile de cathédrale. Elle  fut construite - ou du moins ses bases - le 9 août 1173, construction qui s'acheva en 1372.
Fragile à cause de son inclinaison, elle a connu de nombreux travaux et en connaît encore à l'heure actuelle.
Creuse, haute d'environ 56m et possédant un diamètre intérieur de 7,4m et extérieur de 15,5m, la Tour de Pise, de style roman, est composée de huit étages et pèserait plus de 14000 tonnes. Elle a été bâtie par-dessus une villa datant du IIIème siècle, qui avait été érigée sur une nécropole romaine.

L'intérieur de la tour, en 3D
Son escalier dispose de 293 marches et il est en colimaçon. À chaque étage, des sculptures et des colonnes de marbre ornent le monument, mais elles servent également de support.

Une légende datant du XVIème siècle raconte que la découverte de Galilée sur la vitesse de chute de différents corps aurait été faite depuis le sommet de la tour (la vitesse de chute de divers corps est la même quel que soit la masse du corps), ce qui invalida l'hypothèse d'Aristote.

La Tour de Pise est penchée depuis très longtemps. En fait, elle n'est restée droite que cinq ans. Dès 1178, alors que seuls trois des sept étages sont construits, elle commence à s'incliner. Cela explique la suite des travaux : les quatre derniers étages sont construits en diagonale pour compenser l'inclinaison. La fin de la construction est compliquée et retardée, mais en 1372, l'édifice est achevé.

Déjà donc, au XIVe siècle, l'inclinaison est visible et la tour "s'enfonce" dans le sol. Au fil des années le problème ne s'arrange pas, bien au contraire. Au milieu du XIVe siècle, l'inclinaison de la tour est estimée à environ 1,47 degrés alors que 600 ans plus tard en 1993 elle est inclinée à 5,63 degrés : cela signifie que le sommet est écarté de plus de 5 mètres par rapport à son axe d'origine.

De 1350 à nos jours, son angle d'inclinaison a donc énormément varié (de 1,47° à 5,66° maximum). Les différents travaux menés durant cette période (cryogénie, construction d'un bassin, pose d'une armature et de piliers) pour tenter de redresser la tour et de la stabiliser en sont notamment responsables.

Vous vous posez  certainement la question que tout le monde se pose : mais pourquoi la Tour de Pise penche-t-elle ? Il existe plusieurs explications possibles. Certains s'accordent sur le fait que ce problème est dû à des fondations mal réalisées.
D'autres affirment que cette inclinaison est le résultat d'un affaissement de terrain. Construite sur les plaines alluviales de Pise en Toscane, la tour se serait donc inclinée à cause d'une roche présente dans le sol : la marne, qui rend le terrain trop meuble, c’est à dire trop mou.

Aujourd’hui, après de longs travaux, la Tour de Pise est stable pour au moins une centaine d’année et son inclinaison est à 4 degrés. Mais même à ce rythme, dans 175 ans, elle tombera, réduite à l'état de décombres.


Téléchargez et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire