Pages

jeudi 13 novembre 2014

n°092
La Liberté éclairant le monde
(La Statue de la Liberté)
(1886)
Auguste Bartholdi



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : La Liberté éclairant le monde (la Statue de la Liberté)
Artiste : Auguste Bartholdi  
Année : 1886
Technique : Charpente en acier surmontée de plaques de cuivre martelées et ciselées.
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Monumentalisme
Lieu : Liberty Island (New York)


En savoir +
La statue colossale de la Liberté éclairant le monde fut offerte par la France pour le centenaire de l'Indépendance des États-Unis. La France voulait affirmer l’alliance historique entre les deux pays. Elle est située sur l’île de Liberty Island au sud de Manhattan, à New York.
Elle est devenue un symbole de l’arrivée d’immigrants de nombreux pays (c'est-à-dire les personnes étrangères entrant aux Etats-Unis) à la fin du XIXe siècle.

En 1865, Edouard de Laboulaye, juriste et professeur au Collège de France propose l’idée de la statue de la Liberté. Cinq ans plus tard, le sculpteur Auguste Bartholdi est en charge du projet. Pour travailler sur la conception de la structure métallique interne, il fit appel à Eugène Viollet le Duc et à l’ingénieur Gustave Eiffel. Ce dernier conçut une armature en acier intérieure pour soutenir la statue recouverte de cuivre.

La construction de la statue commença en France en 1875 à Paris.  Elle a traversé l’Atlantique en bateau avant de rejoindre l’entrée du port de New York en juin 1885. Elle parvint démontée à New York, sous forme de chargement maritime composé de 300 caisses. Joseph Pulitzer, éditeur du journal "The World" récolta de l'argent auprès des New Yorkais pour construire le piédestal (le socle) qui pourrait la recevoir. Il fallut quatre mois pour la remonter sur ce piédestal. Elle fut offerte en juillet 1884 à l'ambassadeur des Etats-Unis et fut inaugurée, en 1886. Le coût total de la construction du monument s’éleva à 800 000 dollars, une fortune !

La Statue de la Liberté est une œuvre gigantesque : elle mesure 46,6m de haut (93 mètres de haut avec son socle !). C’est une grande prouesse technique.
La statue a été édifiée avec le principe de la charpente, c'est-à-dire par un assemblage de pièces de métal formant le  « squelette » de la statue pour la rendre la plus solide possible. Sa structure interne est en acier,  pèse 125 tonnes et repose sur un immense pylône en métal conçu par Gustave Eiffel. A la surface de fines plaques de cuivre ont été martelées et ciselées afin d’obtenir un décor en relief. A l’origine la statue était marron mais avec le temps le cuivre s’est oxydé ; la statue est donc devenue toute verte !

La statue représente une femme vêtue d’un drap dont le visage est tourné vers l’Europe, en signe d’amitié. Elle porte une couronne à sept pointes qui symbolisent les sept continents. Ce diadème fait aussi penser à celui que portait le dieu grec du soleil Hélios. Dans sa main gauche, la statue tient une tablette évoquant la loi ou le droit sur laquelle est inscrite la date de la déclaration d’Indépendance – 4 juillet 1776. Dans sa main droite, elle tient une torche symbolisant la liberté (lumière éclairant les hommes). A ses pieds gisent des chaînes brisées qui représente la fin de la tyrannie.

Elle fut tout d’abord un phare. De son vrai nom "La Liberté éclairant le monde", la statue incarne dans le monde la notion de liberté. La statue a fait l’objet de nombreuses peintures, récits et poèmes. Le plus célèbre des poèmes écrit à sa gloire : « Le Nouveau Colosse » composé par Emma Lazarus en 1883, fut gravé sur une plaque de bronze sur le socle de la statue.
C’est avec ce poème que la Statue de la Liberté a pris sa dimension symbolique de phare guidant les immigrants venus chercher un nouveau départ dans le Nouveau Monde.
L'intérieur de la Statue
En effet, la statue était la première chose que les immigrants apercevaient du bateau lorsqu’ils arrivaient dans la baie de New York.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses répliques de la statue. Il y en a douze en France, trois en Angleterre, une en Espagne, deux en Argentine, une en Chine, une en Thaïlande, une au Japon et plus de deux cents copies aux Etats-Unis.

La Statue de la Liberté est l’un des monuments les plus célèbres au monde. Comme elle est creuse, elle été aménagée pour être visitée. Les visiteurs peuvent parcourir ses 354 marches pour atteindre la couronne et apprécier une vue magnifique sur Manhattan.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire