Pages

vendredi 31 octobre 2014

n°080
Le Petit Prince (1942)
Antoine de Saint-Exupéry



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Le Petit Prince
Auteur : Antoine de Saint-Exupéry 
Illustrateur : Antoine de Saint-Exupéry 
Année : 1942
Genre : Conte philosophique
Epoque : Contemporaine
Lieu : Pierpont Morgan Library (New York) (Manuscript original)



En savoir +
Il était une fois… un livre. Mais pas n’importe lequel. Un conte qui a fait rêver et méditer, sourire et pleurer, des millions d’enfants et de grandes personnes. Il était une fois… Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

En 1940, Saint-Exupéry fuit la France en pleine Seconde Guerre Mondiale et s’installe aux Etats-Unis. Incité par ses éditeurs américains à composer un récit, illustré par lui-même, pour les enfants, Saint-Exupéry se mit au travail à New York en 1942. Le conte est publié la première fois le 6 avril 1943, aux Etats-Unis. Ce n’est qu’après-guerre, après la mort de l'auteur dans un accident d’avion, que la maison Gallimard  publia Le Petit Prince en France.

Le Petit Prince est un conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants. Car ce qui a fait le succès de Petit Prince est sa double lecture : enfants et adultes peuvent lire le conte sans y comprendre les mêmes choses.
Le langage est simple parce qu'il est destiné à être compris par des enfants, mais en réalité le narrateur développe sa vision de la vie et dissimule dans le texte des significations plus importantes. Chacun des 27 chapitres du conte  relate une rencontre du Petit Prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ».
L’auteur invite le lecteur adulte à redevenir un enfant, car « toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) ».

Dans le conte, le narrateur est un aviateur qui, à la suite d'une panne de moteur, a dû se poser en catastrophe dans le désert du Sahara et tente seul de réparer son avion.  Le lendemain de son atterrissage forcé, il va faire la rencontre surprenant avec le Petit Prince
Jour après jour, le Petit Prince raconte son histoire au narrateur. Il vit sur une autre planète, l'astéroïde B 612, « à peine plus grande qu'une maison ». Les activités du petit prince consistent essentiellement à ramoner les volcans et à arracher les baobabs pour qu'ils n'envahissent pas sa planète.
Après ses activités, le Petit Prince va contempler un coucher de soleil ; son astéroïde est si petit qu'il lui suffit de déplacer sa chaise de quelques mètres pour cela : une fois, il a vu plus de quarante couchers de soleil à la suite.
Ayant assisté à la naissance d'une rose superbe — orgueilleuse, coquette et exigeante —, le petit prince découvre que l'amour… peut avoir des épines. Il décide alors de quitter sa planète et d'aller explorer les étoiles, en quête d'amis…
Le Petit Prince va alors voyager d’astéroïdes en astéroïdes et rencontrer de nombreux personnages. Quand il arrive sur la Terre où il fait la rencontre du narrateur, il réalise à quel point sa planète lui manque…

En racontant l’histoire du Petit Prince, Saint-Exupéry aborde des thèmes majeurs qu’il associe par deux : visible et invisible, adulte et enfant, amour et amitié, voyage et sédentarité, espace et temps, danger et destruction, signes et significations, questions et réponses, bonheur et chagrin.

Antoine de Saint-Exupéry est aussi le dessinateur des célèbres aquarelles de l’ouvrage.

Le Petit Prince est encore à ce jour, le livre français le plus lu et le plus vendu au monde.  Il a été traduit dans plus de 270 langues.

Pour en savoir encore plus, visitez le site officiel du Petit Prince : www.lepetitprince.com


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire