Pages

lundi 27 octobre 2014

n°076
La Cité de Carcassonne (122 av JC)



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : La Cité de Carcassonne
Artiste : Eugène Viollet-le-Duc (restauration du XIXe siècle)
Année : 122 av JC (premiers remparts)
Technique : Taille de pierre
Mouvement : Arts gallo-romain, Art roman et Art gothique (selon l'époque et le bâtiment)
Epoque : Antiquité, Moyen Âge
Lieu : Carcassonne (France)


En savoir +
La Cité de Carcassonne est une cité médiévale fortifiée située dans le département de l'Aude. Ses origines remontent à l'époque gallo-romaine. Depuis 1997, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La Cité est célèbre pour ses fortifications. Elle comprend également un château comtal, donc la construction débute au XIIème siècle, et la basilique Saint Nazaire qui date du XIe siècle.

Le nom de la Cité de Carcassonne vient de la légende de Dame Carcas. Au VIIIème siècle, alors que la Cité était occupée par les sarrasins, Dame Carcas princesse sarrasine, aurait défendu la Cité contre le siège Charlemagne qui voulait l'envahir. Ce siège s’éternisait. Au bout de 5 ans, dans la forteresse, les vivres vinrent à manquer. Dame Carcas, fit fouiller toutes les maisons de la ville pour récupérer toute la  nourriture. Les soldats ne rapportèrent au château qu’un sac de blé et… un porc.
Dame Carcas fit gaver le porc avec le sac de blé et le jeta par-dessus les créneaux : l’animal vint s’écraser aux pieds de Charlemagne, libérant de ses entrailles tout le blé dont il avait été gavé. Stupeur de Charlemagne : « si les sarrasins se permettent de jeter les vivres par « les fenêtres » c’est que la ville est abondamment approvisionnée, inutile de poursuivre le siège et de retourner en douce France », ce qui fut fait.
Malgré sa victoire, Dame Carcas voyant s’éloigner Charlemagne, fut prise d’une grande tristesse à l’idée de ne plus le revoir, le rappela, le sonna… et lui livra sa ville, toutes les cloches sonnant à la volée. Depuis ce temps-là, Carcas… sonne.



le château comtal
Le château comtal est construit dès le XIIe siècle. A l’époque, il était alors constitué de bâtiments en L et d’une tour de guet. Au XIIIe siècle, le château est entièrement remanié et devient une forteresse à l’intérieur de la Cité. Le château et son enceinte comportent désormais 9 tours.
La Basilique Saint-Nazaire

La Basilique Saint-Nazaire a été bâtie entre le XIe et le XIVe siècle. Elle mélange différents styles car elle a été transformée au fil des siècles. Ses vitraux sont considérés comme les plus beaux de la région.

La Cité de Carcassonne est construite sur une butte qui domine les alentours. C’est une ville fortifiée très bien protégée : elle est entourée de deux rangées de remparts. La deuxième rangée a été construite par les rois de France au XIIIe siècle lorsqu’ils ont conquis la ville. Carcassonne défendait alors les frontières sud de la France. Les deux remparts de la Cité de Carcassonne sont longs de 3 km et comptent 48 tours. Quatre portes principales donnent accès à la Cité.

Les vestiges de la cité de Carcassonne ont été restaurés pendant cinquante ans au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, ce qui en fait l’une des villes médiévales les mieux conservées en France.



Téléchargez et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire