Pages

vendredi 24 octobre 2014

n°074
Portrait de Jeanne Hébuterne (1919)
Amedeo Modigliani



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Portrait de Jeanne Hébuterne
Artiste : Amedeo Modigliani  
Année : 1919
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Modernisme
Lieu : Collection privée


En savoir +
Voici sans doute la plus belle histoire d’amour du début du XXe siècle, l’histoire de ce peintre Amedeo Modigliani et de son sujet Jeanne Hébuterne.

Modigliani était un peintre italien. Comme beaucoup d’artistes, il s’installa à Montmartre. Il est célèbre pour ses tableaux représentants des femmes nues, mais aussi pour ses portraits. Quand il arrive à Paris en 1906, Modigliani est malade, il est atteint de la tuberculose, une maladie très grave des poumons.
Malgré sa maladie, il eut de nombreuses aventures avec des femmes. En mars 1917, l'époque où il devient célèbre, il rencontre une jeune artiste peintre française,  Jeanne Hébuterne, à La Rotonde,  un célèbre bar d’artistes dans le quartier de Montparnasse.

Jeanne Hébuterne est une jeune parisienne. Elevée par des parents catholiques, elle se lança dans des études d’arts contre l’avis de ces parents.
Les deux artistes tombent follement amoureux. Jeanne est une jeune fille de bonne fille. Aussi, le père de Jeanne, fervent catholique, voit d’un très mauvais œil cette relation avec ce peintre juif qu'il juge dépravé.
Fou d’amour pour Modigliani, et contre l'avis de son père, Jeanne s'installe avec lui au numéro 8 rue de la Grande-Chaumière, à Montparnasse, dans un atelier que leur loue Léopold Zborowski, un célèbre poète et marchand d’art polonais.

A cette époque, Modigliani peint de très nombreux portraits de Jeanne.
Photographie de Jeanne Hébuterne
Ce « portrait de Jeanne Hébuterne » montre bien le style du peintre, à cause de la forme du visage et ses couleurs En effet, la plupart de ses portraits de Modigliani sont composés avec des couleurs chaudes : jaune orange, marron. De plus, ses tableaux sont célèbres à cause de la forme des visages : alors que les yeux et la bouche sont tout petits, le visage et le nez sont au contraire très allongés.

Jeanne Hébuterne était une très belle femme. Les quelques photographies qui nous sont parvenues montrent une jeune femme assez mystérieuse, souvent habillée de noir. Son regard est très dur et froid, comme nous le montre cette photographie. Modigliani, dans ce portrait, a d’ailleurs très bien su reproduire ce regard.
Photographie d'Amedeo Modigliani

Le couple est heureux à Montparnasse. Jeanne tombe enceinte de son premier enfant. Mais le peintre, très malade, va de plus en plus mal. En plus d’être tuberculeux, Modigliani boit beaucoup d’alcool et consomme de nombreuses drogues. Le couple a besoin de changer d’air et part à Nice pendant un an. Jeanne accouche d’une petite fille nommée Giovanna.
En mai 1919, ils retournent à Paris pour s'installer rue de la Grande-Chaumière. Jeanne attend son deuxième enfant. L’état de santé du peintre s’est encore dégradé.
En 1920, les deux artistes décident de se marier et d’élever de beaux enfants. D'ailleurs, Jeanne était enceinte de neuf mois quand ils ont décidé d'officialiser leur relation.

Mais quelques jours plus tard, un de leurs amis peintres Manuel Ortiz de Zárate s’inquiète de ne plus avoir de nouvelles du couple. Il décide alors de leur rendre visite. Lorsqu’il rentre dans l’appartement, Modigliani est allongé sur son lit, avec une fièvre délirante. Il tient la main de Jeanne. Le docteur ne peut que constater son état désespéré. Il meurt d'une méningite tuberculeuse le 24 janvier 1920.

La mort du peintre a choqué le monde des artistes parisiens. Tous ses amis ont recueilli de l’argent et ont offert au peintre un enterrement somptueux. Jeanne, en état de choc, et brisée par le chagrin, n’a pas eu la force d’assister aux funérailles. Elle a été reconduite chez ses parents.
Le lendemain matin, Jeanne Hébuterne se jette du cinquième étage. La jeune artiste et le bébé qu’elle portait meurent sur le coup.

Alors que Modigliani est enterré « comme un prince » au cimetière du Père-Lachaise, entouré de nombreux amis, Jeanne est enterrée au cimetière de Bagneux. Elle avait 21 ans sans avoir eu le temps de montrer ses talents d’artiste. Quelques années plus tard, elle sera inhumée à ses côtés. Giovanna, la fille du couple, fut adoptée par sa tante.

Pour finir, voici d'autres portraits de Jeanne Hébuterne peints par Modigliani
       
      
      
        
      
      
          
   
      



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire