Pages

dimanche 12 octobre 2014

n°062
La Dame de Brassempouy (23 000 av JC)


kART d'identité

Oeuvre : La Dame de Brassempouy (ou la dame à la capuche)
Année : 23 000 av JC
Technique : Sculpture sur ivoire de mammouth
Epoque : Préhistoire
Mouvement : Art paléolithique
Lieu : Musée de Saint Germain en Laye



En savoir +
Le premier visage humain connu est une figure de femme, une petite tête en ivoire qui a environ 25 000 ans. Un jour on en trouvera peut-être d'autres, plus anciens. Mais aujourd'hui, c'est le premier. Ce visage est celui de la « Dame de Brassempouy », en hommage au nom du village des Landes (Sud-Ouest de la France) près des Pyrénées où elle a été trouvée.

Ce fragment de statuette a été découvert dans une grotte, en 1894, près du village de Brassempouy, par le préhistorien Édouard Piette. La statuette est incomplète : seule la tête a été retrouvée, avec des fragments d'autres statuettes.

Cette petite tête sculptée dans de l'ivoire de mammouth est haute de 3 centimètres et demi environ, exactement 36,5 millimètres. Les arcades sourcilières, le nez et le menton sont bien en relief, les yeux en creux avec de minuscules pupilles. La bouche, elle, est absente !  Une fissure verticale sur le côté droit du visage est liée à la structure de l’ivoire. Sur la tête et à l’arrière, on peut voir des lignes croisées. On a longtemps cru qu’il s’agissait d’une capuche, mais ce serait plutôt la chevelure coiffée de tresses.  Son visage porte des scarifications (des coupures) évoquant des tatouages ou un maquillage.
Si la représentation est réaliste, les proportions du crâne ne correspondent toutefois à aucun type humain connu.

     L'objet d'ivoire est conservé au Musée de Saint Germain en Laye. A l’exception de quelques expositions, elle n'est pas accessible au public. En effet, elle doit en effet être tenue à l'abri à cause de la fragilité de ce vieil  ivoire.

     Il n'y a que quelques visages humains représentés, il y a plus de 15.000 ans. Celui de la Dame de Brassempouy, est considéré comme le plus ancien, mais aussi le plus beau.
Evidemment, vu son âge, on ne sait pas qui est l’artiste. Mais la Dame de Brassempouy prouve que l’homme préhistorique n’était pas une brute mi-homme mi-animal comme on l’a cru pendant longtemps, mais au contraire un être doté d’intelligence, sensible à la beauté et à l’art.


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire