Pages

jeudi 25 septembre 2014

n°045
L'Extase de Sainte-Thérèse (1652)
Gian Lorenzo Bernini ("Le Bernin")



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : L'Extase de Sainte-Thérèse
Artiste : Gian Lorenzo Bernini ("Le Bernin")  
Année : 1652
Technique : Sculpture sur marbre
Epoque : Temps Modernes
Mouvement : Baroque
Lieu : Chapelle Cornaro de l'église Santa Maria della Vittoria (Rome)


En savoir +
L’Extase de sainte Thérèse d’Avila est une sculpture en marbre de Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin.  Il s’agissait d’une commande du Cardinal Federico Cornaro qui avait choisi cette église pour y ériger sa chapelle funéraire. Elle représente la transverbération de Sainte Thérèse.

Teresa de Ahumada y Cepida est née le 28 mars 1515 d’une famille pieuse de petite noblesse castillane. En 1527 elle perdit sa mère et son père l’envoya en 1531 au couvent des Augustines d’Avila. En 1537 elle prononce ses vœux sous le nom de Thérèse de Jésus au couvent de l’Incarnation.

Fervente catholique, elle fonde en 1562 un nouveau couvent. De 1567 jusqu’à sa mort en 1582 elle fonda 17 monastères. Thérèse était célèbre pour avoir des crises de convulsions et des pertes de connaissances qui, selon elle, étaient accompagnées de visions où son âme et son corps mélangeaient plaisirs et douleurs. Elle disait communiquer avec Dieu lors de ses crises.

Mais elle est surtout célèbre pour avoir vécu, selon l’Eglise catholique, une tranverbération. Selon la littérature mystique, il s'agit d'une blessure physique provoquée par quelque, chose d’invisible. La personne qui en est l'objet voit un personnage (par exemple un ange) armé d'une lance flamboyante lui percer le flanc (comme le cœur de Jésus fut percé alors qu'il agonisait sur la croix). Le cœur est touché et saigne de manière ininterrompue. Certaines de ces blessures ont même été observées lors d'autopsies.
Thérèse a raconté ses expériences dans un ouvrage d’une grande spiritualité qui lui valut le titre de Docteur de l’Eglise. Dans ce livre elle raconte qu’après avoir eu une vision, un ange lui avait percé le cœur d’une flèche d’amour divin.

Le Bernin a tenu à respecter le récit de Thérèse. Sur cette sculpture, Thérèse est représentée vivant cette transverbération. Elle est allongée en accueillant la lumière de Dieu. Le groupe central est en marbre et en bois recouvert d’or, et des rayons de bronze dorés représentent le pouvoir de Dieu.
L’ange, jeune et beau, vêtu d’une tunique vaporeuse, soulève d’une main la bure de Thérèse (son vêtement), tandis que de l’autre, il tient la flèche qui doit lui transpercer le cœur.
Saint Thérèse qui est portée par un nuage, se tient affaissée, les yeux clos, la bouche entre-ouverte, en pleine extase.
Le Bernin a représenté en marbre un écrit de la sainte, qui décrit la longue lance d’or lui pénétrant le cœur et qui, retirée, lui cause une douleur excessive, l’amenant à Dieu. En fait, Thérèse est représentée en train de mourir.




Téléchargez et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire